Sanjay Shah, organisateur de l’atelier sur les diamants du GJEPC, a réalisé une présentation lors du Forum spécial sur l’équité des diamants, à l’occasion de la réunion intersession du Kimberley Process à Perth. Celle-ci visait principalement à stimuler la demande de diamants par les consommateurs. [:]
Selon Sanjay Shah, pour y parvenir, l’industrie a besoin d’un marché « propre et transparent », de campagnes de promotion générique correctement financées et d’une distinction claire entre les diamants naturels et les diamants synthétiques.
Sanjay Shah a précisé que la demande et les prix du taillé avaient connu une croissance quasiment nulle ces neuf derniers mois, entraînant une carence de marges durables dans la filière intermédiaire. Il a souligné que les sociétés minières et les pays devaient assumer la responsabilité de créer du désir chez le consommateur afin d’accroître le marché global des diamants, et peut-être ainsi augmenter les prix du taillé.
Appelant à des opérations de promotion générique fortes, à tous les niveaux et par toutes les parties prenantes, d’un budget international d’au moins 100 millions de dollars, Sanjay Shah a indiqué que l’industrie indienne participerait activement à cet effort et y apporterait sa contribution.
Il a également déclaré que la conformité et la transparence dans toute la filière favoriseraient la confiance des consommateurs.
Sanjay Shah a également signalé que l’industrie devrait engager des efforts pour différencier les synthétiques et empêcher les mélanges non déclarés avec les diamants naturels. Il a affirmé que le GJEPC avait déjà pris l’initiative à cet égard.
Il a conclu en affirmant que, si toutes ces mesures étaient prises, la filière intermédiaire pourrait profiter d’avantages durables et mieux fidéliser ses talents, d’où une hausse des prix du brut.