Le Dr. Sergei Terentev, représentant d’ALROSA, présentera le nouvel appareil de la société, le Diamond Inspector, lors de la troisième conférence intitulée Mediterranean Gemmological and Jewellery au mois de mai.[:]
D’après un communiqué des organisateurs, le Diamond Inspector est en mesure de différencier le taillé naturel des synthétiques et de détecter le taillé traité et les imitations.
Le Diamond Inspector d’ALROSA fait appel à trois méthodes d’analyse pour déterminer l’origine d’un diamant taillé. Le communiqué affirme qu’avant cela, ces possibilités n’étaient disponibles que dans les laboratoires de gemmologie spécialisés. La réunion se déroulera à Syracuse, du 11 au 14 mai. Il s’agit de la troisième conférence annuelle à se tenir dans la région méditerranéenne.
La conférence s’articulera autour du thème des diamants de couleur. Six intervenants aborderont le sujet. Gemmologues, évaluateurs et négociants pourront également profiter de mises en situation lors de deux nouveaux ateliers : « Détection et identification de synthétiques dans le mêlé et les smalls sertis » par Branko Deljanin (CGL-GRS) et George Spyromilios (IGL) et « Identification et certification de diamants de couleur naturels et traités » par Branko Deljanin et Thomas Gelb (Natural Colored Diamond Association).
Une table ronde sera également organisée sur les thèmes « Diamants de couleur : qualification et commercialisation » et « Fluorescence – De l’importance de l’identification et de l’évaluation des diamants fluorescents ». Les intervenants réuniront le Dr Victor Denisov d’ALROSA, Alan Bronstein, le président d’Aurora Gems et de la NCDIA, Branko Deljanin, le Dr Katrien De Corte du HRD, Thomas Gelb de la NCDIA, Gail Brett Levine de NAJA et Kym Hughes de Symmetry Jewellery Valuation. Ils aborderont les problématiques lors de discussions animées par John Chapman, de Gemetrix, et répondront aux questions d’autres délégués.
Les intervenants sur les thèmes des diamants synthétiques, des diamants naturels, de la taille et de la joaillerie seront le Dr Sergei Terentev d’ALROSA, le Dr Ilaria Adamo de l’Italian Gemmological Institute, Viktor Tuzlukov en provenance de Russie, Alicia Vildosola en provenance d’Espagne et Larry French de la Buccellati Foundation, en Italie.