Les ventes mondiales de bijoux en diamants ont pris 4 % en 2018 par rapport à l’année dernière et atteint 85,9 milliards de dollars. [:]Le rythme de croissance du marché mondial des bijoux était inférieur à celui de 2017 (+5 %), principalement en raison d’un ralentissement des grands marchés de consommation au second semestre 2018.
Au premier semestre, la demande de la population locale et des touristes est restée élevée sur les principaux marchés de consommation, assurant une croissance de 6 % au marché mondial des bijoux. Au second semestre, la stabilité des taux de croissance s’est dégradée dans les pays hors dollars et certains pays ont connu une baisse due à un affaiblissement des devises nationales face au dollar américain. Parallèlement, le taux de croissance du marché mondial des bijoux en diamants est tombé à +2 % au second semestre.
Les ventes de bijoux en diamants en Amérique du Nord, qui représente plus de la moitié des ventes globales, ont affiché des taux de croissance élevés pendant la majeure partie de l’année, offrant une hausse de 4 % en 2018 par rapport à l’année dernière.
Au premier semestre, les ventes en Asie ont affiché des taux de croissance supérieurs à ceux d’Amérique du Nord. Au second semestre, au vu de la détérioration de la situation économique générale du reste du monde, le taux de croissance des ventes des bijoux en diamants est descendu à +1 %. Fin 2018, le taux de croissance était ainsi de 5 %, comparable à celui du marché nord-américain.