Près de 59 millions USD pour les enchères Magnificent Jewels de Christie’s à New York

Brecken Branstrator

Après le retrait d’un diamant rose de 13 carats, les diamants bleus et incolores ont régné en maîtres.

Un gros diamant rose ayant été retiré avant les enchères, les gros diamants bleus et incolores ont régné en maîtres lors de la vente Magnificent Jewels du 6 décembre chez Christie’s New York.

Sur le total des lots, 93 % ont été vendus, rassemblant un total de 58,8 millions de dollars.

Le lot principal était un collier serti d’un diamant taille brillant modifiée en poire Fancy Blue de 31,62 carats. Le bijou a réuni 11,8 millions de dollars, au sein de son estimation d’avant la vente.

En deuxième position, figurait un collier avec pendentif présentant un diamant taille brillant modifiée en poire de 86,64 carats et 78 diamants en poire, sertis sur du platine et de l’or blanc, également vendu au sein de son estimation, pour 5,7 millions de dollars.

Venait ensuite une broche Graff signée, avec en pierre centrale un diamant carré aux coins arrondis Fancy Yellow de 107,46 carats accompagné d’accents tailles ronde et baguette, sertis sur de l’or jaune et blanc 18 carats, qui s’est vendue 2,6 millions de dollars.

La liste des cinq premiers lots était complétée par deux bagues en platine, l’une ornée d’un diamant ovale quasi-incolore de 51,60 carats, vendue 2,5 millions de dollars, l’autre présentant un diamant ovale Fancy Intense Blue de 2,21 carats, qui s’est vendue légèrement au-dessus de son estimation d’avant la vente, pour 2,3 millions de dollars.

Christie’s proposait également un diamant en poire modifiée Fancy Intense Yellow non serti de 104,04 carats, vendu 2,3 millions de dollars, et une bague arborant un diamant taille double rose modifiée en poire Fancy Vivid Blue de 5 carats avec des accents taille simple en platine qui a rassemblé 2,1 millions de dollars.

Parallèlement, une broche en fleur Van Cleef & Arpels Serti MystérieuxTM rubis, émeraudes et diamants s’est vendue 1,2 million de dollars, soit plus du double de l’extrémité basse de son estimation. Une broche en diamants en forme de palmier de chez Cartier, datant d’environ 1948, ornée d’une ronde taille brillant de 13,30 carats et d’accents taille marquise, baguette, ronde et taille simple, s’est vendue 1 million de dollars, alors que son estimation d’avant la vente était comprise entre 500 000 dollars et 700 000 dollars.

Une paire de boucles d’oreilles en diamants de couleur – composée d’un diamant taillé en cœur Fancy Deep Grayish, d’un diamant taillé en cœur Fancy Intense Yellow et d’un diamant taillé en cœur incolore sur l’une d’elles et, sur l’autre, d’un diamant taillé en cœur Fancy Intense Purplish Pink, d’un diamant taillé en cœur Fancy Vivid Yellow et d’un diamant noir taillé en cœur – s’est également vendue 1,4 million de dollars. Les bijoux n’étaient estimés qu’entre 250 000 dollars et 350 000 dollars.

S’il n’avait pas été retiré de la vente quelques semaines au préalable – Christie’s n’a pas fourni d’explication –, le lot principal aurait sûrement été un diamant Fancy Vivid Pink de 13,15 carats.

La pierre VVS1/potentiellement IF avait à l’origine été estimée entre 25 millions et 35 millions de dollars.

Pour connaître les résultats complets des enchères Magnificent Jewels du 6 décembre à New York, rendez-vous sur Christies.com.

Source National Jeweler


Photo © Christie’s.