La De Beers va, pour la première fois, autoriser les négociants de diamants taillés exceptionnels à utiliser de façon anonyme sa plate-forme d’enchères à l’occasion des enchères de diamants taillés exceptionnels, le 29 juin.[:]
De Beers Auction Sales appliquera les règles de gouvernance de sa plate-forme pour faciliter les transactions, ce qui garantira des opérations fluides et réduira le risque des contreparties. En effet, acheteurs et vendeurs traiteront directement avec De Beers Auction Sales, a indiqué la société.
Tous les vendeurs doivent être inscrits et respecter la norme commerciale de De Beers Auction Sales qui fixe des critères stricts en termes de probité des vendeurs, de provenance des diamants et d’intégrité des produits. Les achats sont réservés aux acheteurs enregistrés.
Toutes les pierres exceptionnelles proposées aux enchères seront des pierres de plus de deux carats et demi ou des couleurs fantaisie vérifiées par les laboratoires de l’International Institute of Diamond Grading & Research, institut de De Beers Group. L’objectif est de confirmer qu’elles sont bien naturelles et non traitées.
La première enchère portera sur près de 50 pierres taillées exceptionnelles, dont :
• Un diamant D Flawless taillé en poire, de 7,21 carats
• Un diamant Fancy Vivid Yellow IF taillé en coussin, de 1,57 carat
• Un diamant Fancy Yellow VS1, taillé en coussin de 5,53 carats
• Un diamant Fancy Light Yellow VS2 taillé en coussin de 20,64 carats
Des enchères séparées, pour des pierres taillées exceptionnelles provenant de tiers, se tiendront le même jour que les premières enchères du taillé issu de De Beers Group, fabriqué directement à partir de ses propres pierres brutes. Les enchères séparées se tiendront à la suite.
Neil Ventura, vice-président exécutif de De Beers Auction Sales, a affirmé : « Cette plate-forme pour des diamants exceptionnels fournis par des tiers, ainsi que les enchères du taillé issu de De Beers Group offrent aux acheteurs de nouvelles opportunités d’acheter des pierres attractives, de source responsable, validées par la De Beers comme des pierres naturelles et non traitées. »
« Même si ces deux initiatives n’en sont encore qu’au stade de l’essai, nous sommes impatients de découvrir les conclusions de ces premiers événements, afin de pouvoir continuer à innover et améliorer notre offre clientèle, pour les acheteurs comme pour les vendeurs. »