L’industrie horlogère suisse a débuté l’année comme elle a terminé la précédente. Les exportations ont baissé en janvier, même si le rythme a ralenti par rapport à 2016.
Selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse, les expéditions de chronographes suisses ont perdu 6,2 % en glissement annuel, à 1,42 milliards de dollars (1,43 milliards de francs suisses).[:] Ces chiffres montrent que la tendance au calme notée en novembre et décembre s’est maintenue. En 2016, les exportations étaient passées d’un recul brutal tout au long de l’année à un ralentissement plus graduel.
Pendant toute l’année 2016, les exportations ont perdu 10 % en raison d’une baisse de la demande à Hong Kong.
« La tendance négative s’est quelque peu stabilisée ces trois derniers mois mais reste fortement dans le rouge », a indiqué la fédération au cours de la semaine du 20 février, ajoutant que « la situation a également commencé à s’apaiser à Hong Kong. En janvier, le recul a été modéré, après la spirale descendante de ces deux dernières années. »
Les exportations vers Hong Kong, le plus gros partenaire commercial de la Suisse pour les montres, ont perdu 3,9 %, à 197,3 millions de dollars (199,7 millions de francs suisses) en janvier, un recul relativement doux après le plongeon global de 25 % en 2016.
Les États-Unis et la Chine ont montré une amélioration plus sensible que Hong Kong. Les commandes en provenance des États-Unis ont augmenté de 5 %, à 164,2 millions de dollars (166,2 millions de francs suisses) le mois dernier, tandis que les expéditions vers la Chine ont bondi de 7,8 %, à 120,9 millions de dollars (122,4 millions de francs suisses), leur quatrième mois de croissance consécutif.
Dans l’ensemble, c’est le recul des exportations de montres en métaux précieux qui a eu le plus gros impact sur la baisse globale de janvier, avec une diminution de 9,7 % des expéditions, à 429,4 millions de dollars (434,7 millions de francs suisses). Les exportations de montres en acier, ainsi que de celles en or-acier, ont perdu moins de 1 % chacune.