Pourquoi tant de gros diamants découverts ?

Michelle Graff

Ces derniers mois, j’ai l’impression d’avoir écrit un bon nombre d’articles sur des « découvertes de gros diamants bruts », à tel point que j’ai commencé à m’interroger : l’année a-t-elle été particulièrement propice à la découverte de brut de 100 carats ou plus ?[:]

Les deux plus grosses découvertes annoncées à ce jour en 2014 reviennent à une société de Vancouver, Lucara Diamond Corp. Elles concernent deux diamants bruts, l’un de 259 carats et l’autre de 239 carats, tous deux issus de sa mine Karowe au Botswana.

Ces deux grosses découvertes faisaient partie d’une filière plus importante que la société à mis au jour à Karowe au deuxième trimestre, une richesse qui incluait 13 diamants de plus de 100 carats, dont huit étaient de qualité supérieure. Outre ces deux diamants de plus de 200 carats, la société a trouvé deux diamants bruts de 153 carats chacun et une pierre de 133 carats.

198ct-August2014-GemDiamonds

Le troisième plus gros diamant brut de qualité supérieure a été découvert très récemment cette année : Gem Diamonds Ltd. a trouvé un diamant brut de type IIa, Exceptional White, de 198 carats (en photo ci-dessus) à la fin du mois de juillet, dans sa mine de Letšeng au Lesotho, un petit pays enclavé en Afrique du Sud. Les diamants les plus rares sur terre, ceux de type IIa, ne contiennent aucune impureté mesurable d’azote ou de bore. Quant aux pierres incolores de type IIa, elles sont connues pour leur couleur et leur pureté exceptionnelles.

La découverte de ce diamant brut de 198 carats s’ajoute à celle, par la société Gem, d’un diamant de type IIa, de 162,06 carats, et d’une pierre de type I, de 161,74 carats, plus tôt dans l’année, également à Letšeng.

Enfin, bien entendu, je ne peux pas passer sous silence le diamant brut bleu de 122,52 carats que Petra Diamonds Ltd. a extrait de sa mine de Cullinan en Afrique du Sud (photo ci-dessous). Lorsqu’elle sera vendue, cette pierre pourrait bien établir un nouveau prix mondial record pour un diamant brut.

big-blue-122.5-Petra-2014-Fig2

Au vu de ces découvertes importantes de brut, qui donneront sans aucun doute du taillé d’exception, j’ai demandé à Martin Potts, directeur de recherche pour l’extraction minière dans le cabinet de conseil financier londonien finnCap, si, comparativement, l’année 2014 montrait un nombre exceptionnellement élevé de découvertes de gros diamants bruts.

« Oui, probablement », a été sa réponse. Le plus gros contributeur a été la mine de Karowe. Devenue pleinement opérationnelle au deuxième trimestre 2012, la mine s’est révélée être une source régulière de grosses pierres, une chose que l’on n’attendait pas nécessairement lors de sa construction.

Il faut aussi savoir que Gem Diamonds exploite de nouveau une cheminée satellite de Letšeng, qui a déjà produit la plupart des grosses pierres de la mine, a ajouté Martin Potts.

Et comme l’indique Russell Shor, un analyste sénior de l’industrie auprès du Gemological Institute of America, la mine a une longue histoire.

Bien que le diamant de 198 carats soit la plus grosse pierre à être apparue dans la mine cette année – mais aussi la plus grosse depuis 2011, selon Martin Potts – la mine a également produit le Lesotho Promise, de 603 carats, le 15ème plus gros diamant jamais découvert, le Letšeng Legacy de 493 carats, un diamant de 553 carats en 2011 et un diamant de 478 carats en 2008.

« La toute dernière découverte, explique Russell Shor, n’est pas inhabituelle pour cette mine. »

Il ajoute que la mine de Cullinan a toujours été une source abondante de grosses pierres. Elle a d’ailleurs produit, cette année, la pierre bleue de 122,52 carats, qui pourrait bien faire voler en éclat le prix mondial record pour un diamant brut.

La mine est à l’origine d’un quart de tous les diamants de plus de 100 carats, y compris du plus gros diamant brut découvert à ce jour, une pierre de 3 106 carats, qui porte bien son nom : le diamant Cullinan.

Source National Jeweler


Photos Lucara Diamonds Corp., Gem Diamonds and Petra Diamonds.