Les consommateurs préfèrent dans leur grande majorité acheter leurs bijoux dans des boutiques plutôt que sur Internet, comme l’a montré une nouvelle étude de TD Bank.[:]
Sur les 1 021 personnes interrogées, 59 % ont affirmé qu’elles achetaient uniquement leurs bijoux dans des boutiques alors que 34 % ont affirmé qu’elles achetaient généralement leurs bijoux dans des boutiques.
Au contraire, seuls 2 % ont affirmé qu’elles achetaient uniquement leurs bijoux sur Internet (y compris à l’aide d’applications), alors que 5 % ont affirmé qu’elles achetaient principalement leurs bijoux sur Internet.
Ces chiffres sont très inférieurs aux pourcentages de consommateurs qui achètent sur Internet d’autres sortes de produits, comme des appareils électroniques, explique Mike Rittler, responsable de TD Retail Card Services et responsable intérimaire de US Partnerships.
Interrogées sur les raisons pour lesquelles elles préfèrent acheter leurs bijoux en boutique, 87 % des personnes ont affirmé qu’elles appréciaient de voir les pièces. En outre, 64 % supplémentaires ont affirmé qu’elles aimaient le côté social de l’achat.
« Cela tient à la nature du produit, explique Mike Rittler. Les bijoux sont très personnels. Ce sont des articles que vous allez porter. Il est très important que vous sachiez ce que vous allez recevoir. »
De plus, 69 % des personnes ont affirmé qu’elles demandaient l’aide d’un vendeur pour acheter un bijou dans une boutique traditionnelle. Ces chiffres sont également supérieurs à ceux de toutes les catégories de produits.
« Vous pouvez vous informer, vous pouvez lire beaucoup de choses, etc., parfois vous avez juste besoin d’un avis supplémentaire pour vous aider à faire le meilleur choix de bijoux », explique Mike Rittler.
Il affirme pourtant que les consommateurs qui préfèrent acheter sur Internet aiment la possibilité d’éviter la foule et de faire leurs achats lorsqu’ils en ont envie.
Autres points forts de l’étude :
– Seuls 6 % des personnes interrogées ont affirmé que leur dernier grand achat de bijoux avait été un achat impulsif. La majorité des personnes interrogées (25 %) ont affirmé qu’elles avaient passé d’une à deux heures à faire des recherches sur l’article avant de se décider.
– Les Américains aiment comparer les boutiques avant d’acheter un bijou. Près d’un tiers des personnes interrogées ont affirmé qu’elles s’étaient rendues chez trois à quatre détaillants différents avant d’acheter un bijou important. Seuls 16 % ont affirmé qu’elles ne s’étaient rendues que chez un détaillant.
– Pour choisir l’endroit où acheter un bijou, 94 % des Américains ont affirmé que les tarifs et les soldes étaient des facteurs essentiels, 88 % ont privilégié le choix.
– 53 % des personnes interrogées ont affirmé que le prix était très important pour un achat de bijoux et étaient d’accord avec l’énoncé : « Je cherche toujours l’offre la plus intéressante au lieu d’acheter la première chose que je vois. »
– Les consommateurs de bijoux veulent vivre une bonne expérience, davantage que les consommateurs d’autres produits. 85 % des consommateurs ont affirmé que l’expérience d’achat était importante en matière de bijoux, contre 72 % pour l’ensemble des autres acheteurs.
– La plupart des consommateurs de bijoux (69 %) ont indiqué qu’ils effectuaient des recherches à propos des articles sur les sites Internet des détaillants. Soixante pour cent consultent des informations et des avis sur des sites Internet tiers, comme Yelp.