Il existe en effet une raison évidente à cela : aujourd’hui, la communauté des bijoutiers sait bien que l’offre de diamants roses de la célèbre mine Argyle vacille et que cette dernière devrait fermer en 2020.[:]
En réalité, ce sont moins de 100 carats de ce genre qui devraient être produits par la mine d’Australie occidentale avant sa fermeture. De fait, le tender des diamants roses d’Argyle de cette année est stressant. C’est en effet la vente de la dernière chance pour le groupe de joailliers et diamantaires sélectionnés, dont la mission est de fournir ce type de produit à leurs clients collectionneurs.
Il convient également d’évoquer l’offre unique, connue sous le nom de collection Everlastings, qui comprend 64 lots de pierres de 0,14 carat ou moins.
Le tender annuel d’Argyle met toujours en avant un groupe attrayant de « pierres héroïques », des plus convoitées, mais la collection Everlastings – des lots luxueux de diamants roses d’Argyle recouvrant toute la palette des teintes les plus recherchées, des rouges et roses-violets les plus prisés jusqu’aux roses les plus évidents – semble faite sur-mesure pour les joailliers et détaillants souhaitant créer des collections aux pièces multiples.
Ainsi, ces pierres rares, en édition limitée, bien que petites, se retrouvent aux mains d’amoureux des bijoux qui ne pourraient pas autrement se permettre de les porter, ni même accéder à cette matière précieuse.
« L’accumulation de ces diamants, issus d’une source pouvant être certifiée, en diverses tailles, grosseurs et couleurs, est le résultat d’efforts consciencieux, peu susceptibles d’être jamais répétés », a déclaré Alan Chirgwin, vice-président des ventes et du marketing chez Rio Tinto Copper & Diamonds.
« Je pense que la concurrence sera féroce car les collectionneurs savent bien que l’offre limitée des beaux diamants roses d’Argyle approche de sa fin », explique le joaillier Jordan Fine de JFine Diamonds à New York, dont le travail sur les diamants roses d’Argyle a été exposé sur ce blog. JFine est un associé autorisé d’Argyle Pink Diamonds, ce qui signifie qu’il reçoit une attribution régulière de diamants roses issus de la mine. « Toutefois, puisque les pierres les plus extraordinaires sont réservées au tender, les joailliers se retrouvent en compétition les uns avec les autres pour remporter les pierres les plus rares et les plus belles », affirme-t-il.
« Et puisque le tender se fait sous offres scellées, le processus est assez stressant. Très peu d’informations sont disponibles sur les prix de diamants roses comparables. De ce fait, les acheteurs potentiels se reposent sur leurs propres données commerciales, leur compte bancaire, leur intuition et leurs émotions pour décider du prix à proposer », continue Jordan Fine.
La collection Argyle Pink Everlastings sera proposée aux tenders sur invitation uniquement, conjointement au tender des diamants roses d’Argyle à Singapour, Londres, New York et Perth, en Australie. Les offres seront clôturées le 9 octobre.