Pourquoi le plus gros brut du siècle ne s’est-il pas vendu ?

Brecken Branstrator

 

Londres : même après beaucoup de publicité et d’excitation autour du brut de 1 109 carats Lesedi la Rona de Lucara, la pierre de la taille d’une balle de tennis n’a pas été vendue aux enchères, mercredi dernier.[:]

Découvert dans la mine de Karowe de la société Lucara Diamond Corp., il s’agit du plus gros brut trouvé depuis le diamant Cullinan de 3 016,65 carats, en 1905.

Lucara a déclaré que les offres faites lors des enchères chez Sotheby’s à Londres n’ont pas atteint le prix de réserve : l’estimation de prévente de la pierre par Sotheby’s s’élèvait à 70 millions de dollars américains. Ils « conserveront » donc la pierre pour l’instant. La plus grosse offre s’élevait à 61 millions de dollars, soit 68,3 millions de dollars avec la prime de l’acheteur.

Le PGD et président de Lucara, William Lamb, a indiqué au National Jeweler : « Il faut comprendre que c’est la première fois que quelqu’un tente de vendre un brut via une mise aux enchères. » Lucara a cherché à savoir s’il y avait un marché pour les diamants véritablement exceptionnels, et s’ils pouvaient être achetés comme des objets de collection, à la manière des œuvres d’art de grande valeur.

« Nous comprenons qu’il n’est pas facile de voir la valeur réelle d’un diamant, lorsque le seul mécanisme existant consiste à évaluer le taillé. La signification historique de la pierre semble avoir été occultée, si l’on se base sur les offres faites. »

Lorsque nous lui avons demandé quelle influence le Brexit ou d’autres situations économiques mondiales pourrai(en)t avoir, selon lui, sur le résultat, il a déclaré : « Nous ne pouvons pas le dire. À notre époque actuelle, instable, il existe toujours une certaine incertitude économique. Dire que c’est la raison pour laquelle les enchères ne se sont pas terminées par la vente de la pierre serait incorrect, même si d’une certaine manière cela y aura peut-être un peu contribué. »

Lorsque la nouvelle selon laquelle la pierre serait mise aux enchères a été révélée, Sotheby’s a déclaré qu’elle avait demandé des rapports indépendants sur le rendement potentiel de Lesedi la Rona au Gem Certification and Assurance Lab (GCAL) et à Diamex Inc./Crodiam Consulting DMCC.

Les rapports n’ont pas été rendus publics, même si quelques détails ont été dévoilés. Les experts pensent notamment que Lesedi la Rona pourrait produire un taillé blanc dont la taille dépasserait celle de « The Great Star of Africa » (530,20 carats).

Les rapports mentionnaient également que les taillés obtenus à partir du brut de 1 109 carats seraient très probablement de couleur D.

Hormis sa taille, le fait que le brut Lesedi la Rona a été mis aux enchères publiques (ouvertes pour d’autres opérations également) est un autre aspect important de cette découverte.

Les enchères ayant échoué, Lamb a déclaré que de nombreuses options s’offraient à Lucara, allant du partenariat pour la pierre à l’appel d’offres ordinaires sur le marché des diamants, en passant par son exposition dans un musée.

Dans la mesure où la vente de la pierre ne presse pas, Lucara a le temps de choisir la voie à suivre, a-t-il déclaré.

Hormis Lesedi la Rona, la vente aux enchères de mercredi a présenté trois autres bruts. Les bénéfices de leur vente seront reversés au Lady Khama Charitable Trust. Le trust soutient les organismes caritatifs existants qui travaillent sur le développement de la communauté et sur des projets au profit des femmes et des enfants vulnérables.

Les estimations de prévente des trois lots de 10 000 à 15 000 dollars américains ont été largement dépassées.

Un brut octaèdre de 5,44 carats a rapporté 57 500 dollars américains. Un brut octaèdre de 5,62 carats est parti au prix de 42 500 dollars américains et un troisième brut de 5,78 carats ayant la forme d’un dodécaèdre rhombique a été vendu 40 000 dollars américains.

Source National Jeweler