La famille Roy de la série “Succession” a contribué à lancer ce mouvement très suivi.
Ces diamants naturels discrets sont brillants, mais pas tape-à-l’œil. Le luxe discret est l’expression à la mode qui décrit la nouvelle vague de minimalisme luxueux. Mais il ne s’agit pas seulement d’un style faisant le choix d’une certaine discrétion, c’est une attitude qui est là pour durer. Il s’agit de faire des investissements réfléchis qui résisteront à l’épreuve du temps. Et nous pouvons tous y adhérer.
La tendance au luxe discret est fortement stimulée par la série Succession sur HBO, qui connaît un succès retentissant et qui raconte la bataille que se livrent les richissimes Roy pour s’emparer de la fortune familiale. Dans la quatrième saison, les impitoyables Roy portent des vêtements sobres et des accessoires sans logo, mais if you know, you know. Leur richesse furtive semble discrète, mais ces couches de cachemire Brunello Cucinelli aux tons neutres, ces baskets Lanvin et ces casquettes de baseball Loro Piana ont un prix élevé. Le luxe discret fait partie de leur jeu de pouvoir.
Cela nous amène à une nouvelle vague de diamants naturels de luxe discret. Il ne s’agit pas de petites pièces à superposer, mais de diamants relativement grands, importants et rares que Shiv Roy, l’actrice principale de Succession, porterait probablement (mais que vous ne remarqueriez pas).
Prenons l’exemple de l’étonnante bague en diamant de 10 carats D flawless taille portrait de Lorraine Schwartz. Ce diamant très fin est dépourvu de l’éclat typique d’une pierre et ressemble à un tesson de verre, mais il a en fait un prix à sept chiffres.
Ces diamants valent plus que ce que l’on pourrait imaginer. Si vous voulez un diamant naturel important mais que vous préférez quelque chose de subtil, l’une des meilleures options est la taille portrait. Les tailles portrait de qualité supérieure sont rares, car elles nécessitent un type spécifique de fines pierres brutes pour créer une forme nette. Une autre option est celle des beaux diamants d’héritage qui émettent un éclat plus doux que la plupart des tailles modernes étincelantes.
“Le nouveau luxe est plus discret”, a déclaré Corina Madilian, dont la marque Single Stone est très appréciée des couples qui veulent des bagues de fiançailles uniques et des femmes qui recherchent de gros diamants sertis dans des bijoux de tous les jours. “Les gens réfléchissent à la manière dont ils veulent dépenser leur argent et ils aiment l’idée d’acheter moins mais mieux. Cela signifie des diamants vintages de grande taille (ce qui, de nos jours, correspond à des diamants de 2 carats et plus) dans des montures plus sobres.
Qu’est-ce qui rend les anciennes tailles européennes plus discrètes ?
Les diamants anciens sont brillants mais moins voyants. Ils ont été taillés il y a plus d’un siècle, avant l’électricité et avant que les tailleurs de diamants n’utilisent les mathématiques de précision pour maximiser les qualités réfractaires de la pierre. “Ces pierres étaient destinées à être mises en valeur à la lumière des bougies”, explique Sylva Yepremian, fondatrice et créatrice de Sylva & Cie, qui privilégie les grandes pierres de taille ancienne dans ses créations contemporaines. “Elles ont tendance à être un peu moins réfringentes, mais cet effet de scintillement fait partie de leur charme unique”.
Ce charme captivant a incité la créatrice Brent Neale à partir à la recherche de belles pierres anciennes. Elle a passé plus d’un an à rassembler 38 diamants de taille ancienne, dont certains datent des années 1700, pour son nouveau collier Diamond Pillow. “Parce qu’ils sont taillés de manière imparfaite, ils dégagent un éclat et une chaleur magiques et tout simplement magnifiques”, explique-t-elle.
“Ce qui est le plus intéressant avec les diamants taille ancienne et taille européenne, c’est que personne ne sait vraiment combien a coûté votre pièce, c’est beaucoup plus discret”, ajoute Mme Neale.
Les diamants d’époque et de collection ont un atout supplémentaire : ils sont recyclés. Il s’agit de réutiliser des diamants qui ont eu une autre vie et, dans de nombreux cas, ces pierres ont une valeur sentimentale. Mais les diamants sont intrinsèquement recyclables : Il s’agit de la substance la plus dure connue de l’homme ; ils peuvent être utilisés encore et encore dans de nouvelles itérations pour chaque génération.
C’est l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes demandent des diamants anciens à Material Good, le magasin new-yorkais connu pour ses bijoux et ses montres en diamant à la fois cools et élégants. “Nous adorons trouver des pierres anciennes pour nos clients afin de créer quelque chose de vraiment spécial”, explique Teresa Panico, responsable du marketing. Material Good conçoit un modèle autour de chaque diamant unique. “Ces diamants ont une histoire unique et des caractéristiques qui leur sont propres ».
Le diamant naturel le plus discret apparaît comme un simple éclat de verre, mais un diamant taille portrait est l’un des styles les plus difficiles à réaliser. Cela nécessite des pierres brutes exceptionnelles car vous ne pouvez pas masquer les défauts, et seuls les tailleurs les plus qualifiés peuvent exécuter une coupe de portrait de qualité supérieure.
“Les diamants taille portrait ont un feu et un éclat discrets”, explique Vishal Kothari de Vak Jewels, qui utilise des motifs floraux élégants et des bagues avec à peine une trace de la monture en métal.
“Ils sont plus un murmure qu’un cri”, dit Vishal Kothari. Certains de ses créations délicates donnent l’apparence du diamant flottant sur la peau.
La tendance est peut-être au style minimaliste, mais le diamant reste le point central. “Les femmes veulent de grandes et belles bagues et des bracelets de style tennis”, explique Madilian. « Mais elles ne recherchent pas seulement un embellissement ; elles veulent des sertissages plus simples, voir plus épais et plus robustes qui fonctionnent avec un style de vie plus décontracté. Ce qui explique que de plus en plus de femmes recherchent des colliers pendentifs simples, mais avec une goutte de diamant de 2 à 3 carats.
Donc, si vous vous demandez si un diamant de 5 carats peut raisonnablement représenter ce luxe discret ? Avec une taille simple et une forme minimaliste, nous sommes persuadés que la réponse est oui.