Ce que vous lisez n’est pas l’article que j’avais préparé pour aujourd’hui. J’ai écrit mon premier jet, puis je l’ai relu, préparé et j’avais même choisi un élément graphique pour illustrer mon propos… et puis je l’ai abandonné. [:]Cela n’a pas été facile, il est douloureux d’abandonner un projet que vous avez réfléchi pendant plusieurs jours, sur lequel vous avez fait des recherches et travaillé avec sérieux. Abandonner, cela a un peu le goût du gâchis. Mais pour être honnête, et surtout avec moi-même, il n’était pas bon à publier… La vie est comme ça parfois.
Je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé de préparer un projet avec beaucoup de bonne volonté, pour finir par constater qu’il n’était pas à la hauteur. Peut-être s’agissait-il d’une campagne de publicité pour votre magasin, d’un programme de rétribution des salariés ou d’un diamant brut prometteur qui, une fois taillé, n’a tout simplement pas donné la belle pierre que vous aviez imaginée et espérée. Cela arrive, il suffit de lâcher prise…
Il me semble que le lâcher prise doit aussi faire partie du rôle de parent. Dans un premier temps, vos bébés dépendent entièrement de vous, ils doivent vous tenir la main pour la quasi-totalité de leurs activités. Après quelque temps, ils n’ont plus besoin de votre main, votre œil vigilant et bienveillant suffit pour qu’ils développent leur indépendance. Que vous le vouliez ou non, telle est la situation, alors, laissez faire…
Insister inutilement peut vite devenir destructeur… notamment, si vous sortez un mauvais produit, qui amènera votre client à douter de la qualité de votre travail. Attention alors au retour de bâton au cas où vous ne parviendriez pas à présenter votre produit avec honnêteté. De la même façon, vous vous éloignerez de vos enfants si vous ne leur laissez pas suffisamment de liberté pour qu’ils commettent leurs propres erreurs (et apprennent en conséquence). Votre lectorat s’éparpillera si votre article n’est pas bien documenté ou bien écrit…
Le plus étonnant, c’est que, dans ces cas-là, nous sommes généralement conscients que le projet n’est pas abouti, mais nous préférons l’ignorer. Ne négligez pas ce sentiment. Appelez cela la conscience, qu’il vous soit déjà arrivé que le résultat soit refusé ou tout simplement parce que vous faites preuve d’honnêteté, mais vous le savez. Ce petit nœud à l’estomac nous indique que tout n’est pas parfait. Alors, ne trichez pas avec vous-même. Bien sûr, c’est ennuyeux de recommencer, mais ne négligez pas ce sentiment. Regardez le problème en face et admettez que vous devez repenser le projet, puis recommencez à zéro…
Vos efforts en valent toujours le coup. Peut-être que votre client, en observant la nouvelle mouture, ne réalisera pas que vous avez fourni un effort supplémentaire, mais, au moins, il ne pensera pas que vous avez produit une qualité médiocre. Votre plan marketing retravaillé sera plus efficace, et vos lecteurs reviendront peut-être vous lire la semaine suivante…
Être créatif, c’est comme être face à une jolie femme : on ressent un mélange d’admiration, d’envie d’attirer son attention et une certaine peur d’être ignoré. Mais s’il apparaît que vos efforts de séduction la gênent ou l’embarrassent, arrêtez, laissez tomber et tentez une nouvelle approche. Il est plus important de réussir à la séduire que de s’en tenir coûte que coûte à sa première idée…
L’industrie du diamant et des bijoux regorge de bonnes intentions et d’objectifs. Or, parfois, l’approche est erronée, il suffit de l’ajuster ou de la remplacer par une autre. Nous le constatons dans l’évolution du Kimberley Process et dans les tentatives de développement d’un marketing générique. L’approche n’est qu’un moyen, si elle ne fonctionne pas, laissez tomber et recommencez, en analysant vos erreurs, puis testez une nouvelle méthode. Après tout, dans ce secteur, le but est de séduire la jeune fille.
Rien ne sert de blâmer les autres pour les échecs de nos premières tentatives. Le choix d’un objectif et d’un moyen prouve que vous êtes la personne responsable. Vous disposez alors d’une puissance énorme entre vos mains ; utilisez-la, et à bon escient. Mais sachez laisser tomber, si ce n’est pour les autres, au moins pour vous-même. Et recommencez pour essayer de vous améliorer.