La World Federation of Diamond Bourses (WFDB) a clôturé une réunion de deux jours de son comité exécutif et du sommet des présidents de la région Asie-Pacifique à Shanghai. [:]À cette occasion, elle a abordé toute une série de « questions cruciales relatives à l’industrie mondiale du diamant », selon son président Ernie Blom.
« L’assemblée du comité exécutif et le sommet des présidents de la région Asie-Pacifique ont une fois de plus prouvé leur utilité, en ce qu’ils ont offert un cadre pour des discussions élaborées sur toutes les questions critiques qui touchent nos membres, a expliqué Ernie Blom. L’assemblée exécutive a adopté une position très ferme sur la question des normes de certification mondiales. Nous appliquerons une tolérance zéro en cas d’abus flagrant de ces textes. »
Les autres sujets abordés concernaient la baisse de la rentabilité pour les membres de la WFDB, due à des prix du brut élevés et à la chute des prix du taillé, mais aussi la baisse du crédit bancaire sur le marché et la nécessité de stimuler la demande des consommateurs.
Les participants ont reconnu l’utilité de la World Diamond Mark (WDM) pour promouvoir le marketing générique des diamants. Le programme a récemment lancé un nouveau site Web et prévoit d’ajouter prochainement une version en langue chinoise, ainsi que WeChat, la version chinoise de Facebook.
« Un voyage en Chine, c’est, comme à chaque fois, l’occasion de constater les choses, a expliqué Ernie Blom. C’est un pays éminemment important pour l’industrie. Il importe 2 milliards de dollars de diamants, qui sont ensuite transformés en bijoux et représentent un chiffre d’affaires de 9 milliards de dollars. Nous avons également eu le plaisir d’être accueillis par le vice-maire de Shanghai, qui nous a assurés de son soutien pour le marché des diamants et des bijoux. Ces deux journées de réunion ont été très positives ; les présidents régionaux ont pu mettre sur la table des discussions les sujets les plus importants. »
En 2016, le sommet des présidents de la région Asie-Pacifique de la WFDB se réunira à la bourse de Corée.