Podcast : Vendre l’histoire du Botswana

Rapaport

Nicolas Moltke était invité au podcast Rapaport Diamond. Il a expliqué pourquoi le moment est idéal pour lancer Botswanamark, une marque à source unique de l’ancien dirigeant de De Beers, destinée aux consommateurs américains.

En novembre, Botswanamark a proposé ses marchandises dans des boutiques de bijoux International Diamond Center (IDC) dans les villes d’Orlando, Clearwater, Altamonte Springs et Sarasota, en Floride.

Ces marchandises proviennent d’Okavango Diamond Company (ODC), un négociant d’État qui vend le brut issu des mines Jwaneng, Orapa et Letlhakane, au Botswana. La société achète les diamants taillés à des fabricants tiers. Elle apporte ensuite aux consommateurs un certificat d’origine, prouvant que c’est bien Debswana, la joint-venture à 50/50 entre le Botswana et De Beers, qui a extrait le diamant. Elle procure également une image de la pierre brute.

Nicolas Moltke, qui a passé 16 ans chez De Beers, y compris en tant que vice-président des ventes, a déclaré que la crise actuelle du secteur diamantaire était cyclique. Or, ce projet s’établit sur le long terme.

« À bien des égards, je considère que le moment est parfait pour présenter Botswanamark au marché, a déclaré Nicolas Moltke. Et notamment parce que, on le sait tous, les diamants russes vont faire l’objet d’une interdiction, qui entrera en vigueur l’an prochain. Pour des détaillants américains obligés de gérer le risque de la chaîne d’approvisionnement, avoir accès à un produit comme Botswanamark est une opportunité idéale. »

Par ailleurs, renchérit Nicolas Moltke, les détaillants ont constaté le succès de la marque Forevermark de De Beers auprès des consommateurs – la marque fait la promesse d’un approvisionnement responsable, mais sans garantie d’origine géographique – et cherchent une nouvelle proposition dont la provenance serait établie.

Nicolas Moltke a également évoqué la notoriété du Botswana auprès des consommateurs, l’avenir des relations du pays avec De Beers et les marchés extérieurs aux États-Unis qui pourraient s’intéresser aux diamants de source garantie.

Écoutez l’épisode complet ici :