Avec des collections toujours renouvelées et innovantes, les grandes Maisons de joaillerie et haute joaillerie françaises n’en finissent pas de nous éblouir. Focus sur les dernières créations et actualités Piaget, Cartier et Dior.[:]
C’est Dorothée Gilbert qui ouvre le bal ! La célèbre danseuse étoile du ballet de l’Opéra de Paris est, en effet, la nouvelle égérie de la Maison Piaget pour la France (Jessica Chastain est ambassadrice internationale.) Et quelle égérie ! Dorothée Gilbert est, pour l’occasion, photographiée dans toute sa splendeur, parée des bijoux iconiques de la Maison, par James Bort, un habitué de l’univers du luxe, de la danse et de la haute joaillerie.
Avec la collection Possession, Piaget entend offrir aux femmes des bijoux talismans, compagnons de route de leur quotidien. Deux anneaux qui s’articulent et que l’on tourne sur eux-mêmes, un geste commun qui illustre le temps suspendu… Avec la devise « Turn and the world is yours » et un projet porté par treize bloggeuses de renom, venues des quatre coins du Globe (#PiagetPossession #MyTurn), la Maison surfe sur les codes de la modernité et des réseaux sociaux pour séduire des femmes bien dans leur époque.
Piaget, toujours, a décidé d’habiller d’or sa montre Altiplano, à l’emblématique bracelet extra-plat. Une innovation qui vient réveiller ce modèle sobre au chic urbain. Or rose ou gris, à lunette sertie de diamants ou poli, pour femme ou pour homme, le confort ne le sacrifie pas à l’élégance, la souplesse du bracelet ayant été pensée pour que les gestes du poignet restent fluides. Enfin, le mouvement Manufacture mécanique à remontage automatique 534P* a été soigné jusqu’aux moindres finitions : Côtes de Genève circulaires, platine perlée et ponts anglés sont autant de détails luxueux chers à Piaget.
La Maison Cartier, quant à elle, dévoile une nouvelle création horlogère, au nom évocateur de « Clé », qui figure la couronne de son remontoir sertie d’un saphir. Finesse, douceur des lignes et précision résument ce nouveau modèle.
Rappelez-vous, un peu plus tôt dans l’année, à l’occasion du SIHH, Cartier révélait ses magnifiques créations de haute horlogerie et joaillerie pour 2015, repoussant les limites du possible : montres Rêves de panthères, Heure cachée Haute Joaillerie Aten ou Heure apparente Haute Joaillerie, Heure apparente Haute Joaillerie Sobek… Impossible de ne pas y revenir, juste pour le plaisir des yeux !
Cartier encore innove avec son nouveau serti joaillier, dévoilé au SIHH justement, le mécanisme Serti Vibrant, incarné par la montre Ballon Bleu (mouvement de calibre 430 M, bracelet en or blanc rhodié 18 carats, 985 diamants, 8,82 carats) : les diamants qui ornent le cadran « vibrent » et dansent au rythme de vos mouvements ! Absolument incroyable ! (Photo d’ouverture de l’article).
Chez Dior, c’est la Rose des vents qui devient, sous les mains virtuoses de Victoire de Castellane, l’emblème de la nouvelle collection de joaillerie. Cette étoile est bien connue de la Maison puisqu’elle était le porte-bonheur de son créateur Christian Dior : « Derrière le symbole du voyage, on retrouve l’étoile de Christian Dior et l’idée d’un porte-bonheur, mais aussi la rose, sa fleur fétiche », Victoire de Castellane. Là-aussi, une collection moderne, nomade et résolument ludique, qu’elle se décline en bracelet, collier ou sautoir, ornée de nacre, turquoise, diamant, lapis lazuli…
* Remontage assuré par le mouvement du poignet lorsque la montre est porté.