Communiqué de presse – Le directeur exécutif du groupe De Beers fixe son approche pour 2016, avec un engagement à poursuivre son marketing par catégorie.[:]
Prenant la parole lors d’une réception des sightholders à l’occasion du premier sight de la De Beers de 2016, Philippe Mellier, le directeur exécutif de De Beers Group, a déclaré aujourd’hui que ce début d’année 2016 présentait des signes encourageants pour l’industrie diamantaire. Il a toutefois annoncé que la reprise du secteur restait délicate et qu’une certaine volatilité apparaîtrait certainement en 2016.
Soulignant certains des développements positifs, M. Mellier a déclaré : « Nous avons assisté à un début de stabilisation des prix du taillé, voire une augmentation dans certaines catégories. Nous avons constaté des premiers signes encourageants depuis les fêtes de fin d’année sur le marché de consommation américain et un accroissement des échanges par rapport à la fin 2015. » Il a pourtant ajouté : « Des incertitudes persistent quant aux perspectives macro-économiques et les pressions sur les devises risquent de peser sur la demande en aval dans plusieurs territoires. Reste à savoir comment évolueront les réapprovisionnements dans la vente de détail. »
Reconnaissant le rôle crucial joué par plusieurs entreprises diamantaires de la filière intermédiaire pour aborder les difficultés récentes, M. Mellier a indiqué : « Les défis de 2015 étaient très différents de ceux liés à la crise de la demande qui a suivi la récession de 2008 mais cela ne veut pas dire qu’ils étaient moins difficiles à gérer… Nous avons tous dû prendre des décisions difficiles, envisager des compromis entre ce qui était bien pour notre activité et ce qui était juste pour l’industrie. Nous avons tous dû absorber l’impact des conditions commerciales négatives à court terme, pour protéger les intérêts de l’industrie à long terme. Et nous avons tous dû nous en remettre à notre expérience et à nos compétences, chèrement acquises, pour traverser une période semée d’embûches. »
Évoquant les mesures de la De Beers pour soutenir et accélérer les améliorations dans l’industrie, M. Mellier a indiqué que le groupe se concentrerait sur l’offre et la demande. Du côté de l’offre, l’unité commerciale Global Sightholder Sales sera réorganisée. Du côté de la demande, M. Mellier a annoncé que la De Beers continuerait d’investir dans le marketing générique en 2016, de manière à pouvoir « s’assurer que les consommateurs, jeunes et moins jeunes, en Occident comme en Orient, continuent de célébrer leur propre idée de l’éternité, grâce à la magie des diamants. »