De Beers et Sarine Technologies associent leurs forces pour produire un système qui permettra aux pays du G7 de connaître la provenance intégrale de tous les diamants passant par les douanes.
Le programme Tracr-Sarine s’appuiera sur la capacité de De Beers à consigner les diamants bruts et sur celle de Sarine à vérifier objectivement le parcours d’un diamant, de sa forme brute à sa forme taillée, a déclaré De Beers lundi 9 octobre. Les données issues de la technologie de traitement de Sarine seront transférées sur la plate-forme de suivi Tracr de De Beers, qui intégrera un portail douanier dédié, pour les fonctionnaires des gouvernements du G7 et autres pays participants.
« Garantir la provenance des diamants est une priorité de plus en plus pressante, qui concernera tous les secteurs de l’industrie, notamment parce que les pays du G7 ont prévu d’appliquer de nouvelles restrictions sur les importations, a déclaré Wes Tucker, PDG de Tracr. La collaboration entre Tracr et Sarine exploitera les meilleures propositions des deux systèmes pour aboutir à une solution de traçabilité numérique économique, évolutive et éminemment efficace. »
Cette solution « peut jouer un rôle clé dans le cadre inclusif du protocole diamantaire du G7, proposé par le World Diamond Council (WDC) », a-t-il ajouté – évoquant la récente initiative du G7 d’interdire les importations de diamants russes.
De Beers ne pense pas que le projet commun aura un fort impact sur la chaîne d’approvisionnement à proprement parler. Tracr a déjà consigné plus de 1,5 million de diamants bruts à la source, tandis que Sarine traite plus de 100 millions de dollars chaque année, a précisé le minier.
« La collaboration […] permettra d’augmenter rapidement le volume des diamants qui bénéficient d’une traçabilité vérifiable, basée sur les données, un aspect crucial à l’heure actuelle », a déclaré David Block, PDG de Sarine.
Main image: Rough diamonds. (Shutterstock)