Avec Paris Nouvelle Vague, Cartier s’inspire du charme impertinent de la parisienne pour la nouvelle déclinaison de sa collection de joaillerie. Lapis-lazuli, diamant, laque noire [:]sur formes architecturées, cabochons et bijoux en « grappes », Cartier nous parle de joaillerie quotidienne, moderne, changeante.
Si la collection Paris Nouvelle Vague voit le jour en 1999 pour être réinventée en 2013, de nouveaux modèles viennent aujourd’hui la compléter, dans un esprit résolument moderniste et fantasque.
Les volumes sont imposants voire étonnants, très architecturés, rappelant les lignes audacieuses de la capitale française. On s’éloigne ici du traditionnel design épuré, décliné dans les célèbres collections de joaillerie de la Maison : Trinity, LOVE ou Juste un Clou. Boucles d’oreilles en grappes ou bagues cabochon (vous imaginez les sorbets de glace savourés sur les bords de Seine ?), coquillages ou vagues, chacun y mettra un peu de son Paris rêvé.
C’est certainement à une femme moderne, qui changerait de bijou au gré de ses humeurs, que Cartier s’adresse avec Paris Nouvelle Vague (de 2 620 € environ à 124 000 euros). L’héroïne qui l’incarne (la it girl italienne Bianca Brandolini, qui nous rappelle qu’être parisienne est d’abord un état d’esprit) est d’ailleurs multiple, joueuse, enjôleuse, audacieuse. Or rose et jaune, diamant, lapis-lazuli, améthyste, nacre, aigue-marine, spinelle, chrysoprase, Paris Nouvelle Vague mélange gemmes et matériaux précieux, sans limite aucune à la créativité.
Et Jeanne Moreau, parisienne inégalable, de se rappeler à notre bon souvenir, sifflotant cette balade évocatrice : « Elle avait des bagues à chaque doigt, des tas bracelets autour du poignet, et puis elle chantait, avec une voix, qui sitôt m’enjôla ! »
Avec Paris Nouvelle Vague, nous n’avons pas fini de tourbillonner.