Ouverture prévue pour un laboratoire du GIA à Dubaï à la mi-2023

Michelle Graff

Annoncée au début de la semaine du 25 juillet par le Dubai Multi Commodities Centre, la nouvelle intervient au moment où le GIA s’apprête à fermer son site à Anvers.

Le Gemological Institute of America (GIA) prévoit d’ouvrir d’un nouveau laboratoire à Dubaï à la mi-2023, en louant deux étages dans un gratte-ciel de 79 étages fraîchement construit.

L’annonce, faite au début de la semaine du 25 juillet par le Dubai Multi Commodities Centre, intervient au moment où le GIA ferme son laboratoire à Anvers par manque de demande et alors que Dubaï cherche à renforcer sa position de centre mondial du brut et du taillé.Le GIA disposait d’un centre pour la réception des marchandises et proposait des formations à Dubaï par l’intermédiaire de GIA India Laboratory Pvt. Ltd., mais a cessé ses activités à la fin de l’année 2019.

Le GIA exploitera son nouveau laboratoire par le biais de sa filiale GIA Laboratory DMCC.

Selon le DMCC, le nouveau laboratoire du GIA à Dubaï s’étendra sur une surface de plus de 3 800 m2, répartie sur deux étages de l’Uptown Tower, une structure de près de 340 m de haut et constituée de bureaux, d’appartements privés, de commerces et de surfaces hôtelières.

Le GIA a signé un bail de neuf ans dans ce bâtiment. 

Le DMCC affirme que la conception sur-mesure du laboratoire permettra de « créer un meilleur rendement » des procédés et des services du GIA. Les installations seront dotées de technologies de pointe, y compris des instruments avancés du GIA.

L’ouverture du laboratoire devrait générer pas moins de 500 nouveaux emplois à Dubaï.

« L’importance croissante de Dubaï en tant que centre diamantaire et son infrastructure remarquable font du DMCC un excellent choix pour une expansion significative des capacités du GIA », explique Tom Moses, vice-président exécutif et responsable du laboratoire et de la recherche au GIA, dans le cadre de l’annonce du DMCC.

« La proximité de Dubaï avec les importants centres de fabrication et de production de diamants, en plus des liaisons de transport efficaces vers les marchés mondiaux, contribuera à aider nos clients et, notamment, à élargir notre importante mission de protection des consommateurs. »

Le GIA a annoncé que de nouvelles informations seraient communiquées au sujet du laboratoire peu avant son inauguration à la mi-2023.

Ce projet est l’œuvre d’Adrian Smith + Gordon Gill Architecture, l’entreprise qui a créé le Burj Khalifa. Uptown Tower a été conçue pour faire penser à un diamant : son extérieur en verre imite la structure des facettes.

Le bâtiment est certifié LEED niveau Or et présenté comme le « nouveau monument de Dubaï ».

La construction de la tour a été achevée cette année. Selon le DMCC, l’infrastructure est actuellement dans sa phase de test et de mise en service, et la finalisation est prévue pour le quatrième trimestre.

Source National Jeweler


Photo © Besix, DR.