Gahcho Kué, la plus grande nouvelle mine de diamants au monde depuis 13 ans, a ouvert officiellement mardi 20 septembre.[:]
La mine, une coentreprise entre la De Beers (51 %) et Mountain Province Diamonds (49 %), devrait produire environ 54 millions de carats de brut pendant toute sa durée de vie.
Gahcho Kué est un site minier isolé, accessible par avion, situé à environ 280 km au nord-est de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Le site est en bonne voie pour parvenir à une exploitation commerciale totale au premier trimestre 2017. Composée de trois puits ouverts, la mine emploiera 530 personnes à plein temps ; la majorité réaliseront des rotations de deux semaines de travail et deux semaines d’arrêt.
La mine a été officiellement ouverte par Mark Cutifani, le président du conseil de De Beers Group et responsable exécutif d’Anglo American, Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, Kim Truter, le PDG de De Beers Canada, Patrick Evans, le PDG de Mountain Province Diamonds, et des représentants des communautés des Premières nations et des Métis du Canada dans les Territoires du Nord-Ouest, lors d’un événement qui a rassemblé 150 invités venus de tout le Canada et du monde entier.
Le Canada est le troisième plus gros producteur de diamants au monde en valeur et le cinquième en volume. Soutenu par un investissement en capital de 1 milliard de dollars, le développement de Gahcho Kué entre 2006 et 2015 a déjà apporté un coup de pouce de 440 millions de dollars canadiens à l’économie des Territoires du Nord-Ouest, d’après une étude d’impact socio-économique récente menée par EY pour The De Beers Group of Companies.
Plus de 90 % des retombées économiques de Gahcho Kué seront visibles une fois la mine pleinement opérationnelle. Cela représente l’équivalent de 5,3 milliards de dollars canadiens supplémentaires en valeur brute ajoutée pour les Territoires du Nord-Ouest. En incluant les retombées de sa chaîne d’approvisionnement, la mine a profité à plus de 2 700 emplois en 2015, les embauches sur site représentant plus de 10 % des postes des industries d’extraction dans les Territoires du Nord-Ouest.
Bruce Cleaver, le PDG de De Beers Group, a affirmé : « Avec les millions de nouveaux consommateurs qui vont entrer dans la classe moyenne dans les années à venir, la demande de bijoux en diamants devrait connaître une croissance continue sur le moyen à long terme. Je suis donc enchanté de l’ouverture officielle de Gahcho Kué, notre plus grande mine en dehors de l’Afrique australe, car cela nous aidera à répondre à cette demande croissante. Ajoutée à nos grands investissements pour l’extension des capacités de production dans la région d’Afrique australe, l’ouverture de Gahcho Kué place la De Beers et ses partenaires en position forte pour capitaliser sur les perspectives positives de la demande dans l’industrie. »