Après que des centaines de négociants ont retiré leurs marchandises de la plate-forme RapNet, la World Federation of Diamond Bourses (WFDB) a décidé de lancer sa première bourse diamantaire en ligne au cours de la semaine du 13 avril.
La bourse s’appuie sur la plate-forme Get Diamonds de l’Israeli Diamond Institute, que la WFDB a accepté de racheter pour 5 000 dollars dimanche 5 avril. Ernie Blom, le président de la WFDB, affirme que le groupe a rénové la plate-forme, à temps pour la date de lancement prévue.
« Nous avons beaucoup investi dans celle-ci, explique-t-il. Elle sera plus conviviale. L’aspect optique va aussi connaître une mise à niveau. Vous allez certainement constater de nombreux changements dans les semaines à venir. Les mises à niveau se feront à intervalles réguliers. »
La nouvelle bourse deviendra un organisme indépendant, à but non lucratif, régi par un conseil d’administration qui rassemblera des présidents de bourse, de grands fabricants et des experts indépendants.
« Ce conseil d’administration sera parfaitement représentatif et issu d’une section transversale de l’industrie », affirme Ernie Blom.
Il ajoute que tous les bénéfices réalisés à partir de la plate-forme seront réinjectés dans l’industrie.
Yoram Dvash, le président de l’Israel Diamond Exchange, une bourse membre de la WFDB, affirme que la plate-forme débutera avec 622 000 cotations et espère bientôt atteindre les 800 000 à 900 000 cotations. Il affirme que certaines grandes sociétés indiennes ont déjà accepté d’embarquer dans le projet.
Au départ, la bourse sera gratuite, même s’il est prévu qu’à terme, ce service soit facturé aux membres. Elle ne sera d’abord disponible que pour les membres des bourses de la WFDB mais Ernie Blom espère pouvoir l’ouvrir au marché en général, plus en aval.
Les éventuels litiges seront réglés par les processus d’arbitrage des bourses. « L’arbitrage jouera un rôle important dans ce système », affirme Ernie Blom.
L’initiative de la WFDB a été lancée après que des centaines de sociétés ont retiré leurs marchandises de RapNet, en représailles de la décision de son propriétaire, Martin Rapaport, d’abaisser les prix de sa liste du 20 mars. RapNet a toujours été la principale plate-forme en ligne de négoce de diamants du marché.
« Nous n’avons rien contre Martin Rapaport, explique Yoram Dvash. C’est l’un de mes amis. Mais l’époque où un seul homme prenait des décisions pour toute l’industrie diamantaire est terminée. Si les prix des diamants baissent, ce n’est pas un problème. Mais nous voulons que ce soit le marché qui décide. »
(Martin Rapaport a affirmé que c’est une « équipe » qui décide de la fiche tarifaire et il a récemment expliqué qu’il constituait un comité consultatif pour sa liste devenue mensuelle.)
Ernie Blom était un peu plus réticent à associer la nouvelle bourse à la controverse RapNet, affirmant que le nouveau système émanait de « demandes de membres qui souhaitaient une alternative à ce qui existe. »
Yoram Dvash affirme que la WFDB pourrait développer sa propre liste tarifaire mais Ernie Blom souligne qu’aucune décision n’a encore été prise à ce sujet.
« La liste des prix engendre ses propres difficultés, notamment des difficultés juridiques, explique-t-il. Nous ne nous sommes pas encore aventurés sur ce chemin. »