Où placer le curseur de nos valeurs et de l’éthique ?

Marianne Riou

Chers Lecteurs,

Comme vous le savez déjà, les sanctions à l’égard de la Russie continuent et se durcissent dans l’espoir d’arrêter cette guerre dévastatrice et insensée.

Certes notre industrie est touchée. Réellement touchée. Les diamants bruts produits par ALROSA ou produits et taillés en Russie n’ont plus le droit de citer (= d’être importés) aux États Unis. Mais qui s’en étonne ?

Seulement nous aujourd’hui, chez Rubel & Ménasché, c’est d’autre chose dont nous souhaitions vous parler. Nous souhaitions vous parler des femmes et des hommes, d’éthique et d’espoir.

Parce que en Ukraine, ce sont des enfants, des femmes, des hommes et un pays qui sont détruits petit à petit.

Parce que derrière les sanctions, ce sont des femmes et des hommes, des chef.e.s d’entreprises qui se demandent ce qu’il convient de faire, ce qui est juste, ce qui est éthique, où se place le curseur de nos valeurs ? Comment dans ce contexte et cette crise, continuer à faire vivre des entreprises directement ou indirectement impactés par ces sanctions ? Comment prendre soin de ses collaborateurs et employés ? Faut-il continuer à vendre des diamants russes ? Et si non, comment, alors, répondre à la demande ? Le consommateur en vérité sait-il que 30 % environ de l’approvisionnement en diamants bruts au monde viennent d’ALROSA ? Il nous est permis d’en douter. Mais tous les efforts de traçabilité et de transparence que nous faisons tous depuis des années, tous ces efforts pour rendre notre industrie éthique et respectueuse des hommes et de l’environnement ne doivent pas, à l’aune de cette guerre et de cette crise mondiale (et je peux vous dire qu’en Europe, cette guerre à notre porte, nous en avons pris toute la mesure), péricliter ! Nous allons devoir revoir nos critères et préoccupations éthiques au regard de cette crise et de ses impacts.

Il n’est pas question de juger autrui. Chacun fait de son mieux dans cette tourmente. Mais peut-être pouvons-nous écouter, essayer de comprendre ce que chacun peut y perdre, être ouvert au monde et aux autres, faire preuve de SOLIDARITÉ.

Nous aimerions et souhaiterons porter un message d’espoir. Nous ne lâcherons RIEN.

Mais encore une fois c’est ensemble et main dans la main que nous trouverons la paix que ce monde magnifique mérite bien.

Pour conclure sur les mots de notre président, Stephan Wolzok :

« Ne pas soutenir l’autre c’est nuire à soi-même
Aider les autres c’est s’aider soi-même…
Chacun de nous est une partie du monde
Œuvrons ensemble à cela 
»

Prenez soin de vous.

Bonne lecture et belle semaine

Source Rubel & Ménasché


Photo © Andrik Langfield Unsplash.