Les diamants anciennement connus sous les noms d’Apollo Blue et d’Artemis Pink sont désormais officiellement les boucles d’oreilles les plus chères au monde.[:]
Les pierres, qui ne sont pas parfaitement identiques – un Fancy Vivid Blue de 14,54 carats et un Fancy Intense Pink de 16 carats – se sont vendues 57,2 millions de dollars lors des enchères de bijoux de Sotheby’s le 16 mai à Genève, en Suisse.
Les deux ont été proposées séparément mais ont été acquises par le même acheteur anonyme qui les a rebaptisées « The Memory of Autumn Leaves » (pour le bleu) et « The Dream of Autumn Leaves » (pour le rose). Le diamant bleu a atteint 42 millions de dollars et le rose 15,3 millions de dollars.
Les prix définitifs ont été conformes aux estimations. Le diamant bleu était attendu entre 38 et 50 millions de dollars et le rose entre 12 et 18 millions de dollars.
Les premiers noms des pierres, qui avaient été attribués par Sotheby’s, étaient empruntés aux dieux grecs jumeaux Apollon et Artémis.
De plus, un diamant Fancy Intense Purplish Pink s’est vendu 13,2 millions de dollars, soit 1,8 million de dollars par carat, un nouveau prix record pour un diamant Fancy Intense Purple, à la fois pour le prix total et pour le prix par carat.