Malgré l’accent mis de plus en plus souvent sur les canaux d’achat numériques et mobiles, d’après une nouvelle étude de la National Retail Federation, la plupart des consommateurs continuent d’acheter principalement dans les magasins.[:]
La NRF vient de publier Consumer View, un rapport trimestriel destiné à évaluer le comportement et les tendances d’achat des consommateurs.
Elle s’est associée à Toluna Analytics afin de produire des études et a interrogé 3 002 consommateurs entre le 20 et le 25 juillet. La première édition publiée contient des perspectives sur les expériences associées à la technologie, les raisons pour lesquelles la jeune génération entre dans les boutiques et ce qui différencie l’acheteur en ligne de celui qui se déplace en magasin.
Qu’a montré l’enquête à propos des lieux où les consommateurs achètent aujourd’hui ? Parmi les perspectives figurait le fait que la vente en magasins reste un point de contact important pour les consommateurs modernes.
En réalité, 79 % des consommateurs ont affirmé qu’ils achetaient au mieux la moitié de leurs articles en ligne, ce qui signifie que la majorité d’entre eux continuent de préférer les magasins. Seuls 21 % ont indiqué acheter la majorité de leurs marchandises en ligne.
Sans surprise, ce dernier chiffre monte à 34 % lorsque l’on isole les membres de la génération Z et leurs homologues légèrement plus âgés, ceux de la génération Y.
Toutefois, cela ne signifie pas que les membres de ces deux tranches démographiques ne se rendent plus en magasin.
« Ce rapport montre que les boutiques traditionnelles restent le point d’ancrage du retail américain et qu’elles devraient le rester pendant encore de nombreuses années car les consommateurs recherchent des liens et des expériences authentiques avec les détaillants, a expliqué Matthew Shay, président et PDG de la NRF. Malgré les changements dans notre industrie, on constate une volonté persistante de voir et de toucher la marchandise en personne et d’avoir un contact avec d’autres êtres humains. Même les jeunes acheteurs comprennent l’importance d’un magasin. »
Et quand il s’agit de convaincre les jeunes générations de se rendre dans les boutiques, l’enquête montre qu’ils peuvent y être incités si on leur propose une nouvelle expérience ou de retirer des produits achetés en ligne.
En réalité, près de la moitié des membres de la génération Y et de la génération Z interrogés ont indiqué qu’ils achetaient davantage en magasin qu’il y a un an.
Dans l’étude, cela est vrai pour toutes les tranches d’âge. Cinquante pour cent des personnes interrogées ont affirmé se rendre dans des boutiques à peu près autant qu’avant et 28 % affirment qu’ils le font plus souvent.
Et même alors, dans l’ensemble, 74 % des personnes interrogées ont affirmé se rendre généralement dans une boutique pour choisir quelque chose de précis plutôt que pour regarder. La jeune génération est quant à elle plus susceptible de considérer la boutique comme une occasion de rencontrer du monde : traîner avec des amis, parler à un vendeur et flâner.
La touche technologique
Il est intéressant de noter que, bien que de nombreux débats sur l’industrie du retail tournent autour des technologies qui vont créer les « boutiques du futur », l’enquête de la NRF a montré que beaucoup sont encore peu connues et peu utilisées par les consommateurs.
Les acheteurs d’aujourd’hui sont plus intéressés par les innovations qui concernent les parties importantes de leur expérience d’achat : les modes de paiement et de retrait des achats.
Dès lors, les technologies de paiement et d’exécution améliorent l’information des consommateurs : près de 7 consommateurs sur 10 ont entendu parler des options de paiement mobile et des possibilités « d’acheter en ligne avec livraison en magasin » et plus de la moitié les ont testés.
Parallèlement, seuls 30 % des consommateurs connaissent les écrans numériques en magasin, par exemple. Parmi eux, un peu plus de la moitié seulement les ont effectivement testés. En ce qui concerne la réalité augmentée, ce chiffre tombe à 20 % de personnes informées et près de la moitié qui ont utilisé cette technologie.
En ce qui concerne l’avenir, les acheteurs souhaitent principalement tester l’impression 3D et la livraison par drones.