Un nouveau recueil de normes destinées à la certification des diamants taillés vient d’être élaboré et publié par l’ISO.
Cette organisation genevoise certifie la qualité d’un vaste éventail d’articles, composé de 23 000 produits, services et systèmes partout dans le monde.
Elle vient de publier un document innovant de 55 pages pour l’industrie diamantaire, qui précise la terminologie, la classification et les procédés utilisés pour la certification et la description de tous diamants taillés non sertis de plus de 0,25 carat.
Le document, intitulé ISO 24016, est l’actualisation des normes internationales des 4C, issues d’une publication de 2015 qui visait à éviter les disparités entre les laboratoires.
« Certains rapports de certification peuvent être produits en s’appuyant sur différentes références, en fonction des laboratoires, ce qui peut donner des résultats divergents pour un même diamant, est-il indiqué dans l’introduction. Cette situation met à mal la réputation de tout le marché diamantaire. Il est donc nécessaire de parvenir à une norme ISO unique pour certifier les diamants taillés. »
Le 23 septembre, la CIBJO, la confédération internationale de la bijouterie, a qualifié la publication « d’innovante ».
Son président, Gaetano Cavalieri, a affirmé : « Il s’agit d’un moment historique pour notre industrie car c’est la première fois qu’un système de certification défini de façon strict est ratifié par le plus grand organisme de normes au monde. L’ISO reconnaît ainsi formellement des principes et une terminologie jamais approuvés auparavant par une autorité impartiale et internationale. »
« La norme ISO 24016 établit un parallèle net avec le Livre bleu des diamants de la CIBJO. Ainsi, notre norme largement acceptée vient d’être effectivement validée par l’ISO. »