Les cryptomonnaies présentent des opportunités pour renforcer le commerce des diamants mais les risques sont nombreux.
Les cryptomonnaies se sont frayé un chemin dans l’univers des diamants, créant des opportunités de croissance du marché. Pourtant, de nombreux négociants sont toujours réticents à utiliser ces devises volatiles et non réglementées, auxquelles les autorités continuent de résister.
Une avancée importante a récemment eu lieu, lorsque Sotheby’s a annoncé qu’elle accepterait des paiements en bitcoins ou en Ether lors de certaines enchères diamantaires à Hong Kong. Peu après, lors d’une vente de Sotheby’s en juillet, un crypto-acheteur a acquis un diamant D Flawless, taillé en poire, de 101,38 carats, pour 12,3 millions de dollars.
« La transformation numérique s’est accélérée par la pandémie. Les collectionneurs asiatiques ont rapidement adopté ce système, provoquant une croissance exponentielle des enchères en ligne. Il est donc logique pour nous de proposer cette plate-forme à notre clientèle en ligne toujours plus nombreuse », a expliqué Wenhao Yu, président adjoint du conseil pour les bijoux chez Sotheby’s en Asie.
Or, fin septembre, les régulateurs chinois ont réprimé l’utilisation des cryptomonnaies en interdisant absolument toutes les transactions en argent numérique. La situation évolue toujours à l’heure où nous publions et personne ne sait quelles seront les conséquences sur le marché.
Des mesures de sécurité
Parallèlement, le marché diamantaire observe avec intérêt l’acceptation toujours plus importante des crypto-transactions. Mais les membres de l’industrie se montrent prudents face aux risques liés à la nature non réglementée des cryptomonnaies, qui peuvent fortement fluctuer par rapport à des devises mieux établies. Les sociétés devront adopter des mesures rigoureuses de lutte contre le blanchiment d’argent et de connaissance des clients (KYC) s’ils veulent pouvoir négocier avec confiance.
Selon Neil Ventura, de De Beers, l’industrie diamantaire devrait chercher à comprendre les innovations disruptives qui iront de pair avec les cryptomonnaies.
« Par le passé, il est possible que le secteur diamantaire ait adopté des approches plus isolées face aux avancées dans d’autres domaines mais l’industrie a beaucoup évolué et elle se montre désormais plus active dans la surveillance des activités extérieures, explique Neil Ventura, qui occupe le poste de vice-président exécutif de la société pour la stratégie et l’innovation. Chez De Beers, nous estimons que cela est plus prudent. Ignorer ce facteur, qui risque d’impacter lourdement le secteur financier international, risquerait tout simplement de nous faire rater des opportunités ou de rallonger nos temps de réaction face aux risques. »
Le développement de la Blockchain et des cryptomonnaies peut apporter une série d’avantages pour la réputation, les opérations et les échanges tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ajoute-t-il. Non seulement ces technologies peuvent aider à établir de nouveaux niveaux de confiance, mais elles peuvent également accélérer les transactions et le transfert de propriété, ce qui réduit le risque pour les tiers.
L’ouverture des portes
Il est également important de s’intéresser à l’effet que peuvent avoir les cryptomonnaies sur la demande de diamants.
« De nombreux consommateurs disposent de revenus disponibles plus importants dans le monde des cryptomonnaies et c’est un marché qu’il est utile d’exploiter, si ce n’est maintenant, en tout cas plus tard », explique Harsh Kunming, directeur du fournisseur Kunming Diamonds.
Mais il met en garde contre certains écueils. « On trouve beaucoup d’arnaques. De nombreuses personnes dans le monde ont perdu beaucoup d’argent à la suite d’un cyber-piratage. Il est donc important de s’informer et de se préparer à ce que la génération Y et de nombreux grands experts financiers considèrent comme la prochaine révolution financière. »
D’une façon ou d’une autre, le marché diamantaire aurait intérêt à se tenir informé des avancées de cette révolution, d’après Neil Ventura. « Comme les cryptomonnaies commencent à entrer dans la société traditionnelle, les consommateurs les connaissent de mieux en mieux. Reste à savoir comment la situation évoluera, notamment parce que la réglementation commence à s’installer. Mais il nous semble important de maintenir une action analytique sur des développements aussi importants dans les domaines de la finance et de la technique. »
Article from the Rapaport Magazine – October 2021.
© André Francois McKenzie Unsplash