Lucara Diamond Corp. vient d’extraire un diamant d’exception de 1 094 carats de sa mine Karowe au Botswana, le deuxième de plus de 1 000 carats découvert à la suite de celui qui a été extrait au mois d’août.
La pierre « extraordinaire » a été détectée lors du traitement de la kimberlite issue de la partie EM/PK(S) du lobe sud de Karowe, connu pour ses gros diamants de grande valeur, a déclaré Lucara lundi 16 septembre. Le diamant présente des « ressemblances frappantes » avec la pierre de 692 carats que le minier avait extrait en 2023 et qui a été taillée par son partenaire HB Antwerp, a expliqué la société. Ce diamant brut avait donné naissance à plusieurs pierres qui ont été vendues pour un total dépassant les 13 millions de dollars.
Cette découverte intervient alors que le minier avait déjà obtenu un très beau diamant brut de 2 492 carats en août, dans la même section de Karowe. Lucara a présenté ce nouveau diamant comme l’un des plus gros jamais extraits, juste après le diamant Cullinan de 3 106 carats. La société peut également se targuer d’avoir trouvé le Sewelô de 1 758 carats et le Lesedi La Rona de 1 109 carats.
« L’extraction de ce diamant exceptionnel de 1 094 carats témoigne du potentiel remarquable de Karowe et justifie davantage encore notre investissement dans le projet d’expansion souterraine, a déclaré William Lamb, PDG de Lucara. Ces découvertes répétées de gros diamants de grande valeur démontrent la qualité homogène de nos ressources et leur capacité à générer des rendements substantiels. L’avancement du développement souterrain nous convainc chaque jour un peu plus de la capacité de Karowe à continuer à produire ces diamants légendaires. »
Le minier prévoit de vendre la pierre brute de 1 094 carats, sa sixième de plus de 1 000 carats, à son partenaire HB Antwerp pour en effectuer la taille.
Le développement souterrain de la mine est évalué à 683 millions de dollars et devrait être finalisé au premier semestre 2028. La société minière estime qu’il permettra de prolonger la durée de vie de Karowe jusqu’en 2040 au moins.
Image : Le diamant brut de 1 094 carats (Lucara Diamond Corp.).