La campagne marketing du GIA, qui n’a pas de titre, explique que l’organisme a certifié certains des diamants les plus importants au monde, y compris les vôtres.
Le Gemological Institute of America vient de lancer une nouvelle campagne marketing auprès des consommateurs, sa première depuis plus de dix ans.
La campagne, qui sera d’abord numérique, centrée sur la vidéo, et qui n’a pas de titre formel, a été lancée au cours de la semaine du 29 novembre et sera déployée jusqu’en 2022 sur trois marchés : les États-Unis, la Chine et l’Inde.
Elle soulignera les compétences du GIA en matière de certification des diamants, tout en exploitant les émotions inhérentes à chaque achat de bijou en diamants.
Cette composante émotionnelle, a déclaré Mark Buntz, directeur marketing du GIA dans un entretien au cours de la semaine du 29 novembre, manquait à la précédente campagne du laboratoire, qui était ciblée sur la sensibilisation aux 4C.
« Nous ne nous sommes pas centrés sur le lien humain, a-t-il déclaré. Nous n’avons pas vraiment exploité les thèmes de l’amour et de la confiance, des aspects que nous essayons, au sein de nos laboratoires, de porter sur le marché. »
La première vidéo américaine de la campagne présente un couple et débute en faisant savoir au consommateur que le laboratoire « s’est vu confier la responsabilité de certifier certains des diamants les plus rares et les plus précieux au monde », comme le Hope Diamond et le Taylor-Burton, ainsi que « le plus précieux de tous », celui que l’on reçoit en bague de fiançailles.
De nouvelles vidéos et des publicités visuelles présentant différents couples et des personnes seules achetant des bijoux pour elles-mêmes continueront d’être déployées en 2022.
« Elles représentent une part importante de notre industrie aujourd’hui et nous voulons les célébrer, a expliqué Mark Buntz à propos des personnes qui achètent pour elles-mêmes. Nous voulons mettre la lumière sur cette catégorie de personnes. »
Mark Buntz a expliqué que la campagne marketing avait été filmée lors d’un tournage de deux jours à Los Angeles et qu’elle dévoile 12 couples différents, ainsi que sept personnes qui achètent pour elles-mêmes, tous répartis sur les trois marchés géographiques de la campagne.
Les acteurs sont différents, non pas seulement en termes de races et d’ethnies mais également d’âge. La campagne présente également des couples homosexuels.
Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux du GIA, aussi bien sous la forme de publications payantes qu’organiques, ainsi que dans des publicités en ligne et sur papier dans les publications professionnelles de l’industrie.
Le GIA investit également dans des services de radio et de diffusion en flux comme Hulu, ainsi que dans des publicités en ligne ciblées, autrement dit des publicités qui apparaissent sur les ordinateurs des personnes présentant un certain profil démographique, par exemple, ou qui ont récemment réalisé des recherches correspondantes.
Les composantes papier, vidéo, Internet et radio de la campagne contiendront un lien vers le site Internet du GIA, où l’on pourra trouver davantage d’informations sur les diamants adaptés au marché de chacun.
Le lancement de la nouvelle campagne du GIA intervient à une époque où les ventes de bijoux et – ce qui n’est peut-être pas une coïncidence – les publicités pour les bijoux sont en progression.
La campagne For Moments Like No Other du Natural Diamond Council, avec en vedette l’actrice Ana de Armas, en est à son second opus et a reçu un accueil favorable.
Quant à De Beers, elle a ressuscité la campagne A Diamond Is Forever, considérée comme l’un des meilleurs slogans de tous les temps, pour une campagne marketing internationale lancée le mois dernier.