Les prix du taillé de petite grosseur, également appelé mêlé, devraient continuer à baisser au cours des trois à quatre prochains mois. [:]En effet, les fabricants de Surat écoulent leurs stocks avec des rabais de 30 %, voire 40 %, afin de rembourser des prêts souscrits auprès de banques locales, rapporte The Times of India.
Le quotidien a affirmé que les banques avaient laissé à leurs clients fabricants jusqu’à la fin du mois pour régler leurs dettes. Les banques indiennes actives dans le secteur diamantaire ont fait des efforts pour réduire leur exposition au secteur indien, notamment après plusieurs affaires de fraude bancaire rapportées ces dernières années. Les garanties exigées par les banques auraient été portées à 100 %.
Par conséquent, puisque les sociétés diamantaires sont maintenant confrontées à de graves problèmes de liquidités, elles ont réagi en écoulant des stocks à prix réduit. « Les sociétés diamantaires disposent de lignes de crédits annuelles auprès de banques nationalisées et privées pour acheter du brut à des sociétés minières comme De Beers. Puisque les prix du brut sont restés inchangés et, dans certains cas, ont augmenté de près de 15 %, ces sociétés doivent rembourser le montant total. En revanche, les prix du taillé ont baissé de 20 % à 25 %… écornant les marges bénéficiaires des sociétés », a indiqué l’article.