Nouvelle année de croissance pour le marché chinois des bijoux

Rapaport

Les ventes d’articles de luxe en Chine ont bondi en 2021. Les achats de bijoux ont pris 35 %, les consommateurs ayant continué de dépenser dans le pays après les fermetures des frontières, d’après Bain & Company.

Toutefois, cette croissance est plus lente que la hausse de 70 % à 80 % de 2020, a fait remarquer Bain jeudi 20 janvier dans son rapport sur le luxe chinois. La catégorie à la croissance la plus rapide était celle des articles en cuir, en progression de 60 %, suivie de la catégorie mode et style de vie, avec un bond de 40 %. Les ventes de montres haut-de-gamme ont progressé de 30 %.

Plusieurs facteurs ont favorisé la hausse du luxe, notamment les restrictions des déplacements liées à la pandémie, qui ont empêché les clients de dépenser leur argent à Hong Kong et dans d’autres villes touristiques et les ont incités à acheter au sein de leurs frontières. L’élargissement du secteur du retail duty-free dans la province de Haïnan en Chine a également contribué à cette hausse. Toutefois, la présence de ce marché à Haïnan et d’autres opérations du même genre pourraient nuire aux marques de luxe en faisant paraître leurs marchandises moins onéreuses, a averti Bain.

Les dépenses globales pour les marchandises de luxe sur le continent ont grimpé de 36 %, à 471 milliards CNY (74,26 milliards USD), contre une hausse de 48 % en 2020.

Le ralentissement du rythme de croissance est à comparer avec le rebond post-confinement de 2020 : les acheteurs étaient revenus en masse au second semestre de cette année-là, lorsque les restrictions avaient commencé à s’assouplir. Les dépenses ont été freinées en 2021 par des remontées sporadiques de la Covid-19 et par les nouvelles réglementations dans le domaine des influenceurs, qui ont entraîné une baisse des dépenses marketing pour de nombreuses marques de luxe, a fait remarquer Bain.

La part de la Chine sur le marché mondial du luxe a atteint 21 % en 2021, contre 20 % l’année précédente, plaçant le pays en bonne voie pour devenir le plus gros marché mondial des biens de luxe d’ici 2025. Cette croissance devrait se poursuivre, même si la situation de la pandémie s’améliore, permettant aux consommateurs chinois de se rendre dans des destinations de retail à l’étranger, a expliqué Bain.

Au premier semestre 2021, toutes les catégories ont connu des augmentations en glissement annuel de 40 % à 100 %, des hausses ramenées entre 0 % et 25 % au second semestre. Bain prévoit une poursuite de la tendance la plus contenue en 2022. Le luxe ne devrait connaître qu’une croissance modérée sur l’année, a-t-il ajouté.

Source Rapaport


Photo © Chow Tai Fook.