Il s’agit de la troisième récompense internationale fabriquée dans un métal d’extraction durable.[:]
La couronne de lauriers olympiques est une nouvelle récompense du Comité International Olympique (CIO), composée d’or Fairmined.
L’Alliance for Responsible Mining (ARM) précise que ce prix est la troisième récompense internationale fabriquée en or d’extraction équitable (les deux autres sont le prix Nobel de la paix et la Palme d’Or).
Le trophée sera remis, lors de chaque cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, à « une personne exceptionnelle ayant fortement contribué aux valeurs olympiques en termes de culture, d’éducation, de développement et de paix », selon un communiqué.
Le récipiendaire de 2016, qui était également le premier, était le coureur kényan et quadruple médaillé olympique Kip Keino, qui a été récompensé pour son dévouement envers l’éducation.
« Lorsque nous avons fondé l’ARM et créé la certification Fairmined, l’objectif était de montrer au monde que l’extraction minière artisanale et à petite échelle pouvait être un outil durable pour le développement, avec un formidable potentiel en matière de retombées sociales, a expliqué Patrick Schein, cofondateur et membre du conseil de l’ARM. Aujourd’hui, plus de 10 ans après, nos prévisions sont devenues réalité : des milliards de personnes ont regardé la remise des Lauriers olympiques, constitués d’or d’extraction équitable artisanale, qui contribue à un développement humain durable. »