Anglo American Plc prévoit de réaménager le bien historique de la De Beers à Charterhouse Street pour en faire son nouveau siège londonien.[:]
La société a l’intention de moderniser le bâtiment, puis d’y transférer le personnel actuellement installé dans ses locaux actuels proches du palais de Buckingham, d’après des sources citées par Bloomberg. La décision est subordonnée au fait qu’Anglo reçoive les autorisations réglementaires et d’aménagement pour le projet.
Anglo American, qui détient 85 % de la De Beers, a également envisagé de déménager son personnel dans un nouveau bâtiment et de vendre le bien de la De Beers.
Le réaménagement des locaux de la De Beers pour en faire un nouveau siège est l’une des principales options envisagées, a indiqué un porte-parole d’Anglo American.
Anglo American a déménagé le personnel de la De Beers des bureaux de Charterhouse plus tôt cette année. Ce redéploiement faisait partie d’une restructuration plus vaste du minier diversifié qui cherche à obtenir des liquidités sur les ventes de ses actifs. Son objectif est d’épurer une dette qui a quasiment fait tomber la société lors d’un effondrement des cours des matières premières en 2015.
Charterhouse s’est trouvé au centre de l’industrie diamantaire pendant une grande partie du XXe siècle. La grande majorité des diamants y étaient triés et vendus. La bâtisse comporte des coffres-forts souterrains qui ont autrefois contenu aux environs de 5 milliards de dollars de diamants bruts.
Le siège actuel d’Anglo American est situé à Carlton House Terrace et son bail expire en 2020.