Communiqué de presse – GemFair signe un protocole d’entente pour faire progresser les standards ASM en Afrique occidentale.
En partenariat avec GIZ et Mano River Union, afin de délivrer une formation sur les standards miniers en Sierra Leone, au Libéria, en Guinée et en Côte d’Ivoire.
GemFair, une initiative de De Beers Group destinée à faire progresser le secteur de l’extraction artisanale et à petite échelle (ASM), vient de signer un protocole d’entente avec Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et Mano River Union (MRU)afin de développer et de livrer un programme de renforcement des capacités dans les pays membres du MRU que sont la Sierra Leone, le Libéria, la Guinée et la Côte d’Ivoire. L’objectif est d’améliorer les pratiques du secteur ASM.
Les trois partenaires livreront ensemble un programme de formation régional destiné à améliorer les capacités, promouvoir le partage de connaissances et engendrer une compréhension approfondie des questions de santé et de sécurité dans les mines, ainsi que de la gestion de l’environnement, des standards d’approvisionnement éthique et de l’évaluation des diamants chez les participants, lesquels comprendront des mineurs, des fonctionnaires du gouvernement et des activistes de la société civile des quatre pays.
La formation viendra en soutien de la mise en place de l’Approche régionale du Kimberley Process. Elle vise également à améliorer la connaissance des exigences de l’OCDE et à introduire des techniques d’extraction plus sûres et plus écologiques à destination des mineurs artisans dans la région du MRU.
L’initiative fait partie du programme de gouvernance des ressources régionales de GIZ, mis en place au nom de la German Development Corporation (par l’intermédiaire du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement) et de l’Union européenne. Le MRU est le principal partenaire du programme concernant les activités régionales en termes d’extraction artisanale et à petite échelle et le marché de l’or et des diamants dans sa région. Pour sa part, GemFair concevra le programme d’étude de la formation et fournira le personnel et les compétences nécessaires à sa délivrance.
Feriel Zerouki, vice-présidente senior des relations internationales et des initiatives éthiques chez De Beers Group et directrice générale de GemFair, a déclaré : « GemFair s’est engagée à aider à faire progresser le secteur ASM. L’une des premières étapes essentielles consiste à améliorer les capacités pour relever les niveaux partout dans le secteur. Nous sommes heureux d’être partenaires de GIZ et du MRU pour ce programme de formation ambitieux et sommes impatients de partager nos connaissances et d’apporter nos compétences de formation dans le domaine des pratiques d’extraction éthique, de l’approvisionnement responsable et de l’évaluation des diamants, pour des parties prenantes plus nombreuses dans la région d’Afrique occidentale. »
Medina Wesseh, secrétaire générale de Mano River Union, a déclaré : « L’Approche régionale du Kimberley Process, l’extraction artisanale et à petite échelle et la lutte contre la contrebande de minerais précieux dans la sous-région de Mano River Union ont des résultats positifs et importants sur la gestion du secteur minier artisanal, au profit des quatre États membres du MRU. Le protocole d’entente qui a été signé est l’un des points forts de la mise en place du projet. L’objectif est en effet d’améliorer les capacités des parties prenantes : des capacités renforcées donnent de bonnes pratiques, une gestion plus efficace du secteur, de meilleurs résultats et des impacts positifs accrus. Le secteur de l’extraction artisanale de la sous-région, s’il est géré efficacement, peut être un moteur de croissance ; il représente une niche importante pour améliorer les revenus des États, accentuer le développement des communautés et donc réduire la pauvreté à sa racine. »
Photo © Gemfair, De Beers.