Diamond Services vient de développer un nouveau spectromètre de Raman miniature. La société affirme qu’il est capable de détecter les diamants synthétiques et ceux dont la couleur a été modifiée, ainsi que les pierres présentées à tort comme des diamants. [:]L’appareil sera dévoilé lors du salon des diamants et des bijoux de Hong Kong, en septembre.
- De la taille d’un ordinateur de bureau, la machine offrira aux sociétés de bijoux et de diamants la technologie auparavant réservée aux laboratoires de gemmologie pour détecter des diamants synthétiques.
- Le spectromètre peut détecter avec précision des diamants cultivés avec des techniques haute pression haute température (HPHT) et par dépôt chimique en phase vapeur (CVD), les diamants dont la couleur a été traitée par HPHT et les imitations de diamants.
- Le système du spectromètre passe actuellement les dernières phases de test et 40 unités ont déjà été commandées selon des spécifications précises.
- Diamond Services est une société installée à Hong Kong, créée par son président actuel, Joseph Kuzi, en 2012. La société s’est engagée à sortir un nouveau dispositif de détection des synthétiques chaque année.