Mise en garde du KP contre de faux certificats au Cameroun

Edahn Golan

Des certificats du Kimberley Process (KP), soi-disant émis par le Cameroun, sont en circulation alors que le Cameroun ne fait pas partie du KP et ne peut donc pas émettre de tels certificats.[:]

Le KP a déclaré être au courant d’un certain nombre d’incidents récents au cours desquels des négociants se sont vu présenter des documents passant pour des certificats du KP émis par le Cameroun.

L’organisation de surveillance a apporté la mise en garde suivante :
« Tout document prétendant être un certificat du Kimberley Process du Cameroun est un faux et ne doit pas être utilisé. »

Et d’ajouter : « aucun diamant brut ne peut être importé du Cameroun sur le territoire d’un pays membre du Kimberley Process. »

Le KP a indiqué que, même si le Cameroun ne fait pas partie de ses membres, il est sur la bonne voie pour le devenir. Le KP a ajouté qu’il rendrait la nouvelle publique lorsque le Cameroun aura obtenu son statut de participant. Dès lors, le pays pourra délivrer des certificats et échanger du brut avec d’autres participants.

Le KP demande à toute personne détenant des informations relatives aux faux certificats camerounais d’écrire à l’adresse suivante : kpcs.chair@state.gov.

Idexonline.com