Les halls bruissaient des allées et venues des participants, les stands étaient pleins et des commandes étaient passées… mais la guerre commerciale entamée il y a un an entre les États-Unis et la Chine planait comme un spectre sur le 36e salon international bisannuel de la joaillerie de Hong Kong qui se terminait le 4 mars.[:]
« Les exportations de joaillerie de Hong Kong ont pris 15 %, pour atteindre 57 milliards de dollars en 2018 », a expliqué Kent Wong, président du comité consultatif sur les bijoux du Hong Kong Trade Development Council (HKTDC).
« Toutefois, l’incertitude semble se renforcer en ce qui concerne l’économie mondiale et la croissance pourrait ralentir cette année. Les États-Unis sont le plus gros marché à l’exportation de Hong Kong en matière de bijoux. Nous nous sommes développés de 18 % l’année dernière. Mais les chiffres du seul mois de décembre ont montré un recul des exportations. Bien que l’économie mondiale soit incertaine, des progrès ont été constatés dans la façon dont les exportateurs de Hong Kong ont, de manière assez poétique, trouvé comment contrarier les effets de la guerre commerciale », a poursuivi Kent Wong.
Et c’est très poétique effectivement. La créativité n’a pas manqué lors du salon, entre papillons et libellules incrustés de jade au Dawn Jewellery et délicats vases en or 18 carats, rubis et émeraudes à la Maison Guan, créée il y a un an, etc.
Au premier semestre 2018, les exportations de bijoux précieux par Hong Kong ont pris 18 %, principalement à destination des États-Unis, de l’Union européenne et de la Suisse. Les ventes vers les États-Unis ont notamment augmenté de 19 %.
Le HKTDC prévoit une légère accalmie de la demande en raison du contexte politique. Mais des améliorations sont attendues, sur le marché américain en particulier. « L’économie plus stable de la Chine, associée à des réformes structurelles élaborées pour soutenir la consommation, devrait aiguiser l’appétit pour les bijoux à moyen terme », a indiqué un communiqué du HKTDC. Quant à la Chine continentale, plusieurs acteurs se montrent également prêts à réclamer leur part du marché, dont Cartier, De Beers, Chow Tai Fook et Lao Feng Xiang.
Pourtant, à court terme, la demande de joaillerie ne semble pas prendre de direction précise.