Marché américain : progression des dépenses moyennes pour les bijoux

Edahn Golan

Les ventes de bijoux ont profité d’une hausse de 2,5 % aux États-Unis en novembre, entraînée par une progression de 4,6 % en glissement annuel des dépenses moyennes unitaires des consommateurs.

Cette augmentation des montants consacrés aux bijoux correspond à une reprise des achats constatée aux États-Unis. Depuis le début de l’année, les ventes ont progressé presque chaque mois, conjointement aux dépenses moyennes des consommateurs.

Ces dernières ont compensé la baisse des ventes unitaires, autre tendance notable de 2024.

Les ventes de bijoux en diamants, qu’ils soient livrés finis ou sertis en boutique, ont suivi une progression similaire, bien que la dynamique soit différente. Certes, les revenus sont restés stables et les ventes unitaires ont baissé, mais les dépenses moyennes ont bondi de 5,4 %.

Par ailleurs, les résultats du mois de novembre semblent avoir été influencés par un décalage des journées ouvrées pendant les fêtes. En effet, deux jours tombant habituellement en novembre ont été reportés aux 1er et 2 décembre.

Hausse du total des ventes de bijoux aux États-Unis en novembre

Montée en flèche des dépenses moyennes pour les bijoux

Les ventes de bijoux ont connu une forte augmentation, progressant de plus de 4 % en novembre.

Cet essor est principalement dû à une hausse de 6,5 % des dépenses moyennes des consommateurs par article. La situation est d’autant plus remarquable que de nombreux détaillants appliquent généralement des remises en novembre et décembre.

On peut en déduire que les consommateurs américains conservent un réel intérêt pour les bijoux. Ils le prouvent d’ailleurs en continuant d’investir dans ce domaine.

Notons toutefois que les ventes unitaires étaient en recul en glissement annuel, sachant que ces chiffres sont à comparer à une forte hausse en novembre 2023. De plus, les deux derniers jours de la période d’achats, qui ont eu lieu en décembre, ont peut-être également eu une influence sur cette tendance.

Les deux bijoux les plus vendus étaient des chaînes et des pendentifs fantaisie, tous deux compris entre 500 dollars et 600 dollars. Les créoles semblent avoir perdu de leur attractivité, avec une baisse de près de 10 % des unités vendues.

Une demande modeste pour les bijoux en diamants

Les bijoux sertis de diamants naturels ont connu une évolution plus modeste, avec une hausse en valeur de 1,4 %. Les volumes de vente de bijoux sertis de diamants naturels ont reculé de près de 5 % en novembre.

De façon assez logique, les articles les plus vendus sont les bagues en diamant hors bridal, suivies des boucles d’oreilles en diamants. Les dépenses moyennes des consommateurs dans ces deux catégories ont augmenté de 8,5 % en glissement annuel.

Le bond de la demande en octobre laisse supposer que de nombreux consommateurs ont choisi d’anticiper leurs achats de bijoux en diamants, en particulier dans la gamme de prix entre 2 000 dollars et 2 500 dollars.

Ventes de bijoux en diamants synthétiques : baisse de 10 % des dépenses moyennes

Les ventes en volume de bijoux en diamants synthétiques ont bondi de 50 % en novembre, ce qui s’est traduit par une hausse de 35 % des ventes.

Les dépenses moyennes des consommateurs par unité ont chuté de 10,6 % par rapport à l’année dernière.

Les bijoux sertis de diamants synthétiques les plus vendus étaient facturés entre 1 500 dollars et 2 500 dollars.

Revenus issus des bijoux sertis de diamants synthétiques

Baisse des ventes de diamants non montés en novembre

Les revenus des ventes de diamants seuls (hors monture) chez les bijoutiers américains ont diminué au cours du mois. Le total des revenus tirés de ces diamants, naturels et synthétiques, a chuté de plus de 5 %.

Diamants naturels : les difficultés persistent

Pendant les deux années écoulées entre mai 2022 et avril 2024, les revenus des détaillants issus des diamants n’ont cessé de reculer en glissement annuel. Depuis le mois de mai de cette année, les ventes ont alterné entre des hausses et des baisses. Ces fluctuations sont peut-être le signe d’un retour progressif des consommateurs vers le marché des diamants naturels.

Depuis le début de l’année, les ventes ont baissé de 5 % et les dépenses moyennes sont restées stables. Cette diminution récurrente est une source d’inquiétude pour le secteur.

Nous constatons peut-être à nouveau les effets des deux journées de ventes qui ont été décalées en décembre.

Une tendance notable a pu être observée l’année dernière : un décalage progressif de la demande, des puretés SI traditionnelles vers les puretés VS. Comme pour l’augmentation de la grosseur moyenne, il faut peut-être y voir l’influence des diamants synthétiques.

Tendance des ventes de diamants naturels (non montés) aux États-Unis

Stabilité des revenus des diamants synthétiques, chute des dépenses moyennes

Les revenus issus des diamants synthétiques ont plongé de 6 % malgré la hausse à deux chiffres continue des ventes en volume. La situation semble due à la baisse des prix, apparemment inéluctable.

Dans le même temps, les marges brutes des détaillants continuent d’augmenter. En novembre, elles ont franchi la barre des 70 %, ce qui se présente comme une réponse claire à la baisse des prix et une tentative pour protéger les bénéfices.

La baisse des prix incite les consommateurs à acheter des diamants synthétiques plus gros. Actuellement, les plus prisés sont les 2 et 3 carats. Ils représentent environ un tiers des ventes.

Tendance des ventes de diamants synthétiques (non montés) aux États-Unis en glissement annuel

À propos de Tenoris

Tenoris recueille des données de retail auprès d’un large échantillon représentatif de détaillants de bijoux américains. Les abonnés de Tenoris rassemblent des détaillants, des tailleurs, des miniers et des sociétés financières. Ils utilisent ces données pour étudier toutes sortes de domaines, allant des grandes tendances du marché à l’estimation des prix futurs, ce qui leur permet d’identifier les tendances changeantes et les opportunités avant leurs concurrents.

Tenoris peut vous aider à améliorer votre activité grâce à une meilleure compréhension du marché américain des bijoux. Contactez-nous pour découvrir nos rapports et les informations complètes qu’ils contiennent sur le marché américain des bijoux et savoir comment accéder à ces données.

Source : Tenoris