Malgré le variant omicron, les stocks de l’industrie des bijoux ont rayonné de joie pendant les fêtes 2021. Les ventes de bijoux ont progressé de 32 % par rapport à l’année dernière, d’après SpendingPulse de MasterCard, le service de mesure des ventes de retail.
Chose encore plus impressionnante, les ventes de bijoux ont progressé de 26 % par rapport aux fêtes de 2019, avant la Covid. La plus forte croissance annuelle de toutes les catégories étudiées par SpendingPulse a d’ailleurs été attribuée aux bijoux.
Ces chiffres dépassent de loin l’estimation faite par SpendingPulse pour le total des ventes de retail. Le groupe a montré qu’en 2021, les ventes pour les fêtes dans toutes les catégories ont connu une forte croissance, de 8,5 % par rapport à 2020 et de 11 % par rapport à 2019. SpendingPulse estime que la saison d’achat des fêtes court du 1er novembre au 24 décembre.
L’indice SpendingPulse a révélé de fortes ventes de bijoux pendant la majeure partie de 2021. Toutefois, il est intéressant de noter qu’historiquement, SpendingPulse n’a pas toujours été aussi optimiste pour cette catégorie. En 2008, l’institut avait affirmé que les ventes de bijoux avaient connu une « baisse exceptionnelle ».
Autres tendances notées par SpendingPulse lors des fêtes 2021 :
– Une croissance constante du commerce électronique : près de 21 % des ventes lors des fêtes 2021 – soit un cinquième du total – ont été réalisées en ligne, contre 20,6 % en 2020, une hausse de 14,6 % par rapport à l’année 2019, avant la pandémie. En 2021, les ventes de commerce électronique ont pris 11 % par rapport à 2020 et 61 % par rapport à 2019.
– Les consommateurs ont réalisé leurs achats précocement : les consommateurs américains ont acheté plus tôt que d’habitude, poursuivant une tendance apparue en 2020. Cette situation a été favorisée par les détaillants qui ont proposé sans tarder des offres spéciales ainsi que des envois « garantis pour Noël ».
– Le week-end de Thanksgiving est toujours primordial : comme d’habitude, le Black Friday a été le principal jour de dépenses de la saison des fêtes 2021.
Les conclusions de SpendingPulse de MasterCard s’appuient sur une compilation des activités commerciales du réseau de cartes de crédit MasterCard, ainsi que sur des estimations basées sur des sondages pour d’autres modes de paiement, comme les espèces et les chèques.
« Les consommateurs se sont fait plaisir tout au long de la saison, a déclaré Steve Sadove, conseiller senior pour MasterCard et ancien PDG et président de Saks Fifth Avenue, dans un communiqué. Les boutiques de vêtements et les grands magasins ont connu une forte croissance car les acheteurs ont voulu se mettre sur leur 31. »
Photo © Kate Hliznitsova on Unsplash.