LVMH et la chanteuse Rihanna lancent une nouvelle marque de luxe, Fenty, sous la forme d’une nouvelle maison d’exception du géant du luxe.[:]
Selon un communiqué de LVMH, la nouvelle gamme comprendra des chaussures, du prêt-à-porter et des accessoires, lesquels, selon Business of Fashion, incluront des bijoux. La publication a précisé que la chanteuse détiendrait une participation de 49,99 % dans l’association et que LVMH avait engagé 30 millions d’euros de soutien financier.
La marque parisienne a fixé la date de lancement au printemps 2019, ce qui devrait donc intervenir prochainement.
La gamme est inhabituelle à plusieurs niveaux. D’une part, LVMH travaille à redynamiser ses marques historiques, plutôt que d’en lancer de nouvelles. Selon The New York Times, LVMH aurait vendu sa première tentative de haute-couture originale, Christian Lacroix, en 2005.
D’autre part, la chanteuse, dont le nom complet est Robyn Rihanna Fenty, sera la première femme afro-américaine à diriger une maison LVMH.
« De Kanye West à Jessica Simpson – les rappeurs, chanteurs, acteurs et stars de téléréalité sont pléthores à posséder leurs propres gammes dans les grands magasins et autres établissements assimilés, a écrit Nadra Nittle dans Vox. Mais disposer d’une maison de luxe en son honneur est inaccessible à la plupart des célébrités. Rihanna serait l’une des rares à franchir les portes du monde de la haute-couture. »
Rihanna, qui est suivie par 70 millions de personnes sur Instagram, est déjà engagée auprès de LVMH pour la commercialisation de sa gamme Fenty Beauty. Dans un communiqué, Bernard Arnault, président et PDG de LVMH, a affirmé que cette joint-venture l’avait convaincu qu’elle était « une véritable femme d’affaires, une vraie PDG et une superbe dirigeante ».
Et d’ajouter : « Pour soutenir Rihanna dans le lancement de la maison Fenty, nous avons rassemblé une équipe talentueuse et multiculturelle, soutenue par les ressources du groupe. »
Celle-ci comprend Jean-Baptiste Voisin, directeur de la stratégie de LVMH qui, selon Business of Fashion, sera le nouveau président de la joint-venture.
La chanteuse a déclaré dans un communiqué : « M. Arnault m’a donné l’occasion unique de développer une maison de mode dans le secteur du luxe, sans aucune limite artistique. Je n’aurais pas pu imaginer meilleur partenaire, tant sur le plan créatif que sur le plan commercial. »
En 2017, la chanteuse avait travaillé sur une gamme de bijoux avec Chopard.