LVMH s’est offert une participation minoritaire dans la marque de Stella McCartney, un an après la séparation de la designer d’avec Kering, conglomérat de luxe concurrent.[:]
Stella McCartney restera directrice créative et ambassadrice de la marque. Elle conservera une participation majoritaire, d’après un communiqué. Elle conseillera également Bernard Arnault, président et président-directeur général de LVMH, ainsi que le comité exécutif du groupe en matière de développement durable, a-t-il été ajouté.
Le « champ d’application complet » du nouveau partenariat sera annoncé en septembre, d’après le texte.
Plus connue pour ses vêtements, la marque de Stella McCartney produit également des bijoux, dont une collection de bijoux fantaisie sur le thème d’Alice au pays des merveilles pour Disney.
Stella McCartney, fille du musicien Paul McCartney, a lancé sa marque en 2001, sous la forme d’une association à 50/50 avec Gucci Group, depuis rebaptisé Kering. En mars 2018, le conglomérat et la designer se sont séparés. Stella McCartney est ainsi devenue l’unique propriétaire.
« C’est le bon moment pour prendre le plein contrôle de la société qui porte mon nom », avait-elle déclaré à l’époque.
La voici de retour avec un nouveau conglomérat, encore plus gros. Stella McCartney n’a pas expliqué la raison de son changement d’avis mais a déclaré, dans un communiqué, que la marque avait été « approchée à de nombreuses reprises » de la part de parties intéressées depuis la séparation d’avec Kering.
« Bien que ces propositions aient été intéressantes, aucune n’a égalé la discussion que j’ai eue avec Bernard Arnault et son fils Antoine, a-t-elle indiqué. La passion et l’engagement dont ils ont fait preuve envers la marque Stella McCartney, ainsi que leur confiance dans nos ambitions et nos valeurs en tant que leader mondial de la mode de luxe durable ont été très impressionnants. »
Dans le même communiqué, Bernard Arnault a indiqué que LVMH s’était intéressé à la marque parce que Stella McCartney « a été la première à placer les questions éthiques et de développement durable au premier plan, très tôt, et parce qu’elle a bâti sa maison autour de ces problématiques. Cela souligne l’engagement de LVMH Group envers le développement durable. »
En mai, LVMH avait annoncé le lancement d’une gamme de luxe avec la chanteuse Rihanna.