La mine Karowe vient de produire un diamant de 998 carats, le dernier en date d’une série de grosses pierres brutes issues de ce gisement lucratif du Botswana.
Lucara Diamond Corp., propriétaire de Karowe, s’associera à son partenaire de fabrication HB Antwerp pour étudier la façon d’optimiser la valeur tirée de la pierre brute, a déclaré le minier mercredi 11 novembre. La pierre brute, intacte, très blanche, à clivage – qui devra donc être divisée avant d’être transformée – provient de l’unité EM/PK(S) du lobe sud du site qui a produit certains des diamants les plus gros et les plus célèbres au monde.
« Lucara a l’immense plaisir d’assister à l’extraction régulière de gros diamants de grande qualité du lobe sud de la mine Karowe, a déclaré Eira Thomas, son PDG. L’extraction de deux diamants de 500 carats et plus en 10 mois, en plus des nombreux autres diamants de qualité élevée dans toutes les grosseurs témoigne du caractère unique des ressources de Karowe et de la capacité de la mine à extraire ces gros diamants rares. »
La zone EM/PK(S) a produit le Lesedi La Rona de 1 109 carats en 2015, ainsi que le Sewelô de 1 758 carats, acheté par HB en janvier de cette année, en collaboration avec la marque de luxe Louis Vuitton.
Le fabricant belge a ensuite accepté d’acheter tous les diamants bruts de Lucara de plus de 10,8 carats pendant le reste de l’année. Au cours de la semaine du 2 novembre, Lucara a annoncé avoir vendu un diamant de 549 carats, extrait de la même parcelle de grande valeur de Karowe, HB et Louis Vuitton étant à nouveau associés pour transformer la pierre.
L’accord avec HB a évité une baisse plus sévère des ventes de Lucara au troisième trimestre, première période au cours de laquelle les revenus du partenariat ont commencé à apparaître dans le chiffre d’affaires du minier.
Les revenus du groupe ont perdu 9 % en glissement annuel, à 41,3 millions de dollars, au cours du trimestre clos le 30 septembre, conséquence de la décision de Lucara de ne pas organiser ses tenders habituels de pierres de plus de 10,8 carats, a indiqué la société mercredi 11 novembre. Au lieu de cela, elle a vendu 5 633 carats grâce au partenariat avec HB, les ventes ayant lieu environ deux fois par mois, tandis que sa plate-forme de ventes en ligne, Clara, a profité aux ventes de petites marchandises.
Le volume de ventes total a reculé de 3 %, à 112 943 carats, le prix moyen ayant diminué de 6 %, à 365 dollars par carat. Les pertes nettes de la société ont augmenté de 35 %, à 5,4 millions de dollars.
« Lucara reçoit maintenant des revenus réguliers et prévisibles pour ses diamants de 10,8 carats et plus, grâce à un mécanisme de tarification supérieur s’appuyant sur des estimations du taillé qui sera produit, déduction faite d’une commission et du coût de la taille », a ajouté Eira Thomas.