Au cours de la semaine du 23 septembre, Lucara a annoncé avoir extrait deux gros diamants de couleur de qualité. [:]
D’après un communiqué de presse, le minier a extrait un diamant bleu « exceptionnel » de 9,74 carats, ainsi qu’un diamant rose de 4,13 carats du lobe sud de la mine Karowe.
Lucara est propriétaire de la mine Karowe, située intégralement au Botswana.
Eira Tomas, sa PDG, a expliqué que ces dernières découvertes notables de diamants seraient mises en vente lors du tender du quatrième trimestre, programmé en décembre.
Elle a déclaré : « Lucara est extrêmement heureuse de l’extraction de ces diamants de couleur fantaisie, rares et de belles dimensions, susceptibles d’apporter une valeur importante à notre production habituelle de gros diamants de type IIa, de valeur supérieure. »
Karowe est réputée pour avoir produit certains des plus gros diamants au monde, notamment le deuxième plus gros diamant brut jamais extrait, le Lesedi la Rona, qui a été acheté par Graff Diamonds.
Un autre gros diamant bleu faisait la une au cours de la semaine du 23 septembre, puisque Petra Diamonds Ltd. a annoncé l’extraction d’un diamant brut bleu de 20,08 carats de la mine Cullinan, en Afrique du Sud.