Lucara Diamond Corp. et le fabricant belge HB Trading ont signé un accord commercial, assurant un partenariat relatif aux grosses pierres, et ce jusqu’en décembre 2032.
Ce renouvellement de l’accord est « conforme » aux conditions du texte d’origine, mais certains éléments ont été précisés afin d’établir le mode opératoire pour les parties, a déclaré Lucara jeudi 17 novembre.
Depuis 2020, le minier vend l’intégralité de ses diamants de 10,8 carats et plus à HB – qui se fait également appeler HB Antwerp – et reçoit une part des revenus tirés du taillé. Le prix de vente du brut est basé sur le résultat prévu pour les pierres taillées. HB procède au règlement d’une « égalisation » lorsque la valeur réelle de la pierre taillée est établie, déduction faite des frais et des coûts de fabrication.
Les marchandises sont issues de la mine Karowe de Lucara au Botswana, célèbre pour sa production de grande valeur. Les pierres exceptionnelles du gisement représentent généralement de 60 % à 70 % des revenus annuels de Lucara, a déclaré la société.