Lucara Diamond Corp. et HB Antwerp ont prolongé leur accord, annoncé l’année dernière, qui oblige HB à acheter toutes les pierres brutes de 10,8 carats provenant de la mine Karowe au Botswana pendant deux ans supplémentaires.
L’accord initial, qui était – et reste – atypique pour l’industrie diamantaire, a été conclu en juillet 2020 et devait expirer à la fin de l’année dernière.
Karowe a produit une quantité inhabituelle de diamants de grande valeur qui représentent environ 70 % des revenus annuels de Lucara Diamond.
L’accord précise que le prix d’achat réglé pour chaque diamant brut de 10,8 carats dépendra de l’estimation de la pierre taillée, déterminée par la plate-forme Clara de Lucara, déduction faite des frais de fabrication. Si le prix de vente dépasse cette estimation, Lucara pourrait obtenir un supplément. En revanche, la somme ne sera pas réduite si la pierre taillée n’atteint pas les prévisions.
« Davantage qu’un simple accord d’approvisionnement, cette transaction intègre, de façon structurelle, une façon plus transparente et plus durable de travailler dans la chaîne de valeur des diamants, a déclaré Oded Mansori, PDG de HB Antwerp, dans un communiqué. Pour la première fois, différents partenaires de la chaîne d’approvisionnement sont totalement alignés. Ils partagent des données et des informations complètes tout au long du processus, de la mine jusqu’au consommateur. »
Oded Mansori a expliqué que la collaboration « avait montré sa valeur face à la réalité volatile et incertaine de 2020. »
Dans le même communiqué, Eira Thomas, PDG de Lucara, a déclaré que l’accord « avait aidé à soutenir les prix pour ce segment essentiel de notre production, avec en arrière-plan l’incertitude de prix provoquée par la pandémie mondiale en cours… Nous permettons que tous les participants soient mieux alignés et établissons une chaîne d’approvisionnement mondiale plus saine et plus efficace. »
Dans un entretien avec le JCK l’année dernière, Eira Thomas a affirmé que, puisque les frais définitifs de Lucara sont « liés aux prix du taillé », les deux sociétés sont « déterminées à optimiser la valeur du taillé », ajoutant : « Ces pierres nous assureront davantage de revenus que si nous essayions de les vendre sous leur forme brute. »
Photo © Lucara Diamond Corp.