Lucapa Diamond Company a déclaré que la mine de diamants Lulo en Angola venait de produire son plus gros diamant de couleur de qualité à ce jour.[:]
Lucapa et ses partenaires dans la mine ont annoncé l’extraction de la pierre rose de 46 carats au cours de la semaine du 30 avril.
Bien que les dimensions du ou des diamants taillés qui en résulteront dépendent d’éventuelles inclusions et de la forme qu’ils prendront, le rendement ordinaire pour un diamant rose est de 45 % à 55 % du poids brut. Cette pierre brute de 46 carats pourrait donc donner un diamant rose naturel entre 21 carats et 25 carats.
La pierre rose de 46 carats se classe devant le diamant jaune de 43 carats découvert en janvier et le diamant rose de 39 carats extrait à la mine l’année dernière.
La pierre, ainsi que d’autres gros diamants extraits de Lulo, est issue du bloc minier numéro 4. La zone est située près de l’usine de traitement de la mine et devrait faire l’objet d’une délimitation des ressources cette année, autrement dit des opérations de percement et d’échantillonnage, a indiqué Lucapa.
Lucapa, une société installée en Australie occidentale, gère le projet diamantaire de Lulo en partenariat avec Endiama, la société d’extraction de diamants nationalisée, et avec l’entreprise privée Rosas & Petalas. Elle a démarré l’exploration en Angola en 2008 et l’extraction en janvier 2015.
En plus des diamants de couleur, Lulo a également donné toute une gamme de gros diamants blancs, dont un diamant de 404 carats et un diamant de 227 carats, deux pierres de type IIa.