L’Oppenheimer Blue atteint le prix record de 58 millions de dollars aux enchères

Rapaport

Christie’s a fait s’envoler le record mondial des enchères pour un bijou après avoir vendu la bague en diamants Oppenheimer Blue pour 57,5 millions de dollars (56,8 millions de francs suisses) à Genève mercredi 18 mai.[:]
Le diamant Fancy Vivid Blue, VVS 1, de 14,62 carats de forme rectangulaire, a dépassé de loin l’estimation haute de Christie’s, qui le plaçait à 46,1 millions de dollars. La pierre a ainsi atteint 3,9 millions de dollars par carat.

Le diamant a été baptisé du nom de son ancien propriétaire, Sir Philip Oppenheimer, qui était le président de De Beers Diamond Trading Company entre 1975 et son décès en 1995.

Le précédent record pour une vente de bijoux aux enchères était de 48,5 millions de dollars. Il s’agissait du Blue Moon, vendu chez Sotheby’s dans la cité helvétique en novembre.

Christie’s a vendu pour un total de 148,6 millions de dollars de bijoux lors des enchères Magnificent Jewels du 18 mai, dépassant ainsi le niveau de l’année dernière pour la même vente, qui avait atteint 97,5 millions de dollars.

Tous les bijoux proposés aux enchères ont été vendus par lots. Les bijoux de la collection de Son Altesse Sérénissime la princesse Gabriella zu Leiningen sont partis pour 22,5 millions de dollars.

Source Rapaport


Photo © Courtesy of Christie’s.