Les difficultés économiques nées de la Covid-19 ont obligé des sociétés et des industries entières à réévaluer leur proposition de valeur. En plus des craintes majeures pour la santé, le coronavirus a engendré des perturbations sans précédent dans l’économie mondiale, incitant la communauté des entreprises à modifier sa façon de fonctionner. Les changements intervenus pendant la crise du coronavirus devraient modifier nos modes d’action à l’avenir.
Directeurs et entrepreneurs de tous secteurs posent une série de questions pertinentes : sont-ils équipés pour travailler dans le nouvel environnement de distanciation ? Leurs valeurs s’alignent-elles sur les changements qui se dessinent dans l’humeur et les idéaux des clients ? Quelle est leur capacité d’adaptation au paysage numérique dynamique ? Disposent-ils des bonnes structures d’entreprise pour assurer le niveau de transparence supérieur que l’on attend d’eux ?
L’industrie du diamant ne fait pas exception. La Covid-19 a mené le marché jusqu’à un carrefour et offert l’occasion de répondre aux nombreux défis rencontrés ces dix dernières années. Parallèlement, il faut reconnaître la valeur qu’apporte l’industrie à la société dans son ensemble et les difficultés auxquelles elle reste confrontée. Le Rapaport Research Report de novembre, publié récemment, présente ces facteurs sous la forme d’une analyse SWOT – une étude des « forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces » (« strengths, weaknesses, opportunities and threats » NDLR) que vit l’industrie diamantaire fin 2020.
Un résumé du rapport, intitulé A Chance to Rebuild (Une occasion de reconstruire), a d’abord été présenté dans le webinaire trimestriel Diamond Trends de Rapaport le 21 octobre, dans l’espoir d’inciter au dialogue sur le marché dans son ensemble.
En plein cœur de la discussion, nous nous sommes posé une question : à quoi ressemblerait l’industrie diamantaire si nous pouvions la redéfinir dans son ensemble ? Même si nous n’avons pas de réponse précise à cette question, nous pouvons affirmer qu’elle serait très différente de la façon dont elle fonctionne depuis toujours. L’analyse aide à préciser ce que seraient (ou devraient être) ces différences.
À de nombreux égards, l’industrie est en bonne position pour s’attaquer aux difficultés qu’elle rencontre mais il lui reste à affronter une certaine quantité de contraintes sur le marché.
Dans l’ensemble, le rapport donne un avis optimiste du secteur diamantaire, ce qui pourrait en surprendre beaucoup, étant donné les problèmes de l’industrie cette année. Nous pensons que nos conclusions peuvent servir de base et de directives afin d’avancer dans l’économie post-coronavirus.
Le Rapaport Research Report est publié chaque mois pour les abonnés. En plus d’une analyse approfondie sur divers sujets qui touchent le marché diamantaire, ce rapport propose des données exclusives sur l’offre et la demande en provenance de RapNet. Il propose un instantané de l’état du marché diamantaire la première semaine de chaque mois. Les données précisent les tendances pour les diamants de 0,30 carat, 0,50 carat, 1 carat et 3 carats, y compris les prix moyens, les remises, les stocks par pays et le volume des recherches. Il présente de surcroît le volume de marchandises entrant et sortant de RapNet et le temps moyen entre les deux opérations.