L’indice des couleurs tiré vers le haut par les diamants bleus au 2ème trimestre

Rapaport

L’indice Fancy Color Diamond Index (FCDI™) a progressé au deuxième trimestre, entraîné principalement par les catégories de diamants bleus, comme l’a expliqué la Fancy Color Research Foundation. [:]Au cours de la période, les couleurs fantaisie ont continué de faire mieux que la moyenne, affichant des prix solides face au recul des diamants blancs.

D’après une étude portant sur plus de 20 négociants en gros, analysée par la FCRF et révisée par le cabinet comptable Citrin Cooperman, l’indice a montré que les prix des couleurs fantaisie, à savoir les roses, les jaunes et les bleus, ont augmenté de 1 % entre avril et juillet. Les meilleurs résultats concernaient les Fancy Blue de 1 ct et les Fancy Vivid Yellow de 1 ct, tous deux en hausse de 4 %. Les Fancy Vivid Blue entre 3 ct et 10 ct ont bondi de 4 % à 6 %. Une avancée significative de 5 % à 6 % a été notée pour les roses de 8 ct à 10 ct dans les catégories Intense et Vivid. Dans la plupart des catégories, l’augmentation des prix était due à une baisse de l’offre.

fancy

La faiblesse des prix des diamants blancs s’est maintenue pendant la période étudiée, à mesure que les stocks de taillé s’accumulaient dans toute la chaîne d’approvisionnement. Selon l’indice RapNet (RAPI™), les prix des 1 carat ont perdu 1,6 % au cours de la même période.

« Les couleurs fantaisie continuent de résister et se présentent comme une catégorie particulièrement protégée, fortement affectée par une offre vacillante, a indiqué Ishaia Gol, membre du comité consultatif de la FCRF. Le trimestre dernier a été marqué par de faibles échanges réels, en partie à cause du ralentissement notable en Chine. »

Ishaia Gol a toutefois souligné que la demande s’améliorait dans d’autres régions et a ajouté que les négociants étaient très sensibles quand on évoquait leurs tarifs. Ils reconnaissent que les canaux d’approvisionnement connaissent une baisse, qui devrait s’accentuer lorsque les miniers réduiront leur production plus tard dans l’année.

Pour améliorer encore la cohérence des données et la précision des résultats, la FCRF a élargi sa base de contributeurs dans le monde en recueillant des données tarifaires. Ces intervenants envoient des données sur les prix du marché au moyen d’une liaison sécurisée, qui applique des outils statistiques avancés afin d’identifier des tendances et d’exclure les chiffres exceptionnels.

 Source Rapaport