L’analyse des données tarifaires par la Fancy Color Research Foundation (FCRF) pour le deuxième trimestre 2017 montre une stabilité globale des prix dans toutes les catégories par rapport au même trimestre l’année dernière.[:]
Une étude plus approfondie des données révèle que les prix des diamants bleus ont continué d’augmenter, s’appréciant de 5,5 % par rapport à l’année dernière, tandis que ceux des diamants jaunes ont perdu 2,5 % pour l’année. Dans l’ensemble, l’indice des diamants de couleur fantaisie, toutes grosseurs et tailles confondues, est resté stable sur la période. Selon RAPI™, cité par la FCRF dans un communiqué, la plupart des catégories de diamants blancs ont eu à subir d’importantes baisses de prix au cours de la même période.
Les catégories les plus solides au 2e trimestre 2017 étaient les diamants Fancy Intense Blue de 10 carats, les Fancy Vivid Blue de 5 carats et les Fancy Intense Blue de 8 carats, qui ont pris respectivement 2,5 %, 2,4 % et 2,3 %.
En glissement annuel, par rapport au 2e trimestre 2016, les catégories les plus performantes étaient les Fancy Vivid Blue de 1 carat, les Fancy Intense Blue de 8 carats et les Fancy Intense Blue de 1 carat, qui ont augmenté respectivement de 13,1 %, 11,5 % et 11,4 %.
Les catégories montrant les résultats les plus faibles étaient les gros diamants jaunes. Comme au cours des périodes récentes, les Fancy Intense et Fancy Vivid ont connu des hausses de prix dans tous les segments de couleur, tandis que les diamants de couleur de la catégorie « Fancy » ont maintenu une certaine mollesse.
Efraim Zion, président du comité consultatif de la FCRF, a déclaré : « La demande de diamants de couleur fantaisie extrêmement rares reste solide en Chine et sur d’autres marchés asiatiques. Toutefois, la filière connaît des pénuries constantes qui assurent la stabilité des prix et, dans certaines catégories, une hausse continue. Nous ne connaîtrons pas de changements dans un avenir proche. Les pierres jaunes sont aussi demandées mais, en termes de prix, et notamment dans les catégories commerciales, elles s’alignent davantage sur ceux des diamants blancs. »