Le groupe minier s’associe à l’enseigne de bijouterie Tanishq pour former les vendeurs, définir précisément l’expérience client en boutique et proposer une campagne marketing à « 360 degrés ».
Mumbai, Inde – Confronté à une demande de bijoux en diamants plutôt maussade, aussi bien aux États-Unis qu’en Chine, De Beers Group a choisi de s’orienter vers un nouveau marché pour stimuler le marché. Dans cet objectif, il s’associe au plus grand bijoutier du pays.
Mercredi 28 août, De Beers Group a annoncé une nouvelle collaboration stratégique avec Tanishq, une chaîne de retail bien connue des consommateurs en Inde, qui dispose de près de 500 boutiques dans tout le pays.
L’annonce a été effectuée à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Mumbai et à laquelle participaient Sandrine Conseiller, PDG des marques de De Beers, et Ajoy Chawla, PDG de la division des bijoux de Titan Company Ltd., la société-mère de Tanishq.
Inspirée du partenariat constitué entre De Beers et le détaillant américain Signet Jewelers plus tôt dans l’année, la collaboration avec Tanishq consistera à former le personnel de la marque mais également à sensibiliser les clients aux diamants naturels, à définir précisément l’expérience client en lien avec les pierres et à créer une campagne marketing à « 360 degrés », principalement ciblée sur les personnes achetant des diamants pour la première fois.
La campagne marketing n’a pas encore été finalisée, puisque Tanishq et De Beers travaillent encore à sélectionner les villes, plus ou moins importantes, où elle sera diffusée.
Lors de la conférence de presse, Ajoy Chawla a affirmé que, même si les bijoux en diamants ne représentent actuellement qu’environ 20 % des ventes de bijoux en Inde, en valeur – un segment sur lequel l’or règne en maître – Tanishq représente une part de marché supérieure.
Les ventes de bijoux en diamants représentent 30 % du chiffre d’affaires (en valeur) de Tanishq et de sa filiale Carat Lane. Il ne s’agit ici que de diamants naturels puisque l’enseigne ne vend aucun diamant synthétique et n’envisage pas de le faire dans l’immédiat, a affirmé Ajoy Chawla.
« Dans un monde de plus en plus artificiel, où le virtuel devient monnaie courante, les gens ont envie de marques authentiques, offrant des expériences concrètes et ils apprécient les produits naturels et vrais », a affirmé Ajoy Chawla dans le communiqué de presse annonçant le partenariat.
« Tous les diamants de Tanishq sont naturels, rares et précieux. Ils plaisent à nos clients parce que leur design est innovant. La collaboration avec De Beers offrira de nouvelles opportunités, aussi bien pour Tanishq que pour le secteur du diamant. »
Cette collaboration intervient alors que De Beers est confrontée à la baisse de la demande de bijoux en diamants en Chine, où les consommateurs se tournent vers l’or, étant donné les incertitudes économiques dans le pays et la concurrence accrue des diamants synthétiques aux États-Unis, son plus gros marché.
De surcroît, l’Inde est devenue le deuxième plus gros débouché, devant la Chine, grâce à l’élan que connaît la demande de bijoux en diamants dans le pays.
Selon un porte-parole de De Beers, qui s’appuie sur les données de la société, les consommateurs indiens représentent désormais 11 % de la demande mondiale de bijoux en diamants en valeur, tandis que la part de la Chine est tombée à moins de 10 %.
Les États-Unis demeurent le plus gros marché du diamant, assurant plus de la moitié de la demande mondiale en termes de valeur, selon le porte-parole.
Outre la commercialisation des diamants naturels, De Beers et Tanishq envisagent des accords relatifs à la chaîne d’approvisionnement, « notamment dans les situations nécessitant de grandes quantités de pierres similaires pour des collections spécifiques », a déclaré Ajoy Chawla lors de la conférence de presse.
Les deux sociétés coopèrent également sur la traçabilité des diamants et les technologies de détection des pierres synthétiques.
La division de taille de Tanishq fait déjà appel à la technologie de De Beers pour détecter ces derniers. La société pourrait bientôt équiper ses boutiques du nouvel appareil de vérification des diamants de De Beers, qui s’installe sur le comptoir, a déclaré Ajoy Chawla.
Tanishq appartient au conglomérat The Tata Group de Mumbai et possède plus de 475 boutiques dans plus de 270 villes en Inde.
Le bijoutier a ouvert un point de vente aux États-Unis, dans le New Jersey en 2023, puis deux autres plus tard cette même année.
En 2024, il a ouvert une quatrième boutique dans le pays, à Chicago.
ִStephen Rego, journaliste de Mumbai, a participé à la rédaction de cet article.
Photo : Ajoy Chawla, PDG de la division des bijoux chez Titan Company Ltd (à gauche), et Sandrine Conseiller, PDG des marques de De Beers, posent avec des diamants lors d’une conférence de presse conjointe organisée mercredi 28 août à Mumbai, en Inde. De Beers et le détaillant Tanishq, qui appartient à Titan, s’associent pour développer le marché du diamant naturel en Inde.